Mort d'une jeune femme à Briançon après la chute d'un volet: six mois après l'accident, son père témoigne
C'était il y a six mois. Une jeune femme de 27 ans d'origine italienne, Carlotta Grippaldi, a trouvé la mort le samedi 13 août 2022 dans les rues de Briançon, victime de la chute d'un volet. La monitrice de ski, qui travaillait dans la station de Sestrière, se rendait alors au restaurant.
En sa mémoire, sa famille a créé une association -Sciare per sorridere, skier pour sourire, en français- pour faire découvrir la montagne et le ski aux enfants issus de milieux défavorisés de Turin.
Perpétuer "sa passion de la montagne"
"C'est comme un moyen de prolonger sa vie, sa passion. Mais aussi bien sûr pour nous de trouver un peu de sens, un peu de courage et ça nous aide dans ces mois difficiles", a témoigné son père, Vito Grippaldi, au micro de BFM DICI.
Par ces actions, la famille de Carlotta Grippaldi souhaite perpétuer "sa passion de la montagne, du ski, de l'enseignement mais aussi cette philosophie de vie au grand air", explique Vito Grippaldi.
"Ça nous a semblé important d'apporter ça aux enfants, en particulier à ceux qui n'ont pas d'opportunité de vivre tout ça", ajoute-t-il.
54 enfants devraient pouvoir bénéficier cette année de ces séjours à la montagne. Pour perdurer, l'association a lancé un appel aux dons sur son site Internet, où il est possible de participer à une cagnotte.
À la suite du décès de la jeune femme, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui. L'instruction est toujours en cours.