BFM DICI
bfmdici

Manosque: une écolière pense être suivie, son établissement appelle à la vigilance

placeholder video
Les parents d'élèves de l'école du Colombier à Manosque ont reçu un mail de l'établissement leur indiquant qu'une élève se rendant seule à l'école vendredi avait été suivie par un homme en possession d'un couteau. Une fausse alerte qui a malgré tout généré beaucoup d'inquiétude.

Tout commence vendredi dernier alors qu'une élève du Colombier se rend seule à l'école élémentaire manosquine. Sur le chemin, elle se sent sentie suivie par un homme qu'elle aurait vu en possession d'un couteau. Une fois arrivée à l'établissement, le premier réflexe de la jeune fille est d'expliquer la situation à une maman qui se trouvait devant l'école.

Rapidement, la police municipale est prévenue et, grâce à ce signalement, un homme est interpellé dans la demi-heure qui suit. Un homme reconnu par la jeune fille. Ce dernier a été placé en garde à vue, mais a été libéré rapidement, les policiers ayant pu constater qu'il n'avait rien à se reprocher.

Un mail par souci de transparence

À la suite de cet événement, l'établissement a envoyé un courrier électronique aux parents pour expliquer la situation, dans un souci de communication. Mais ce dernier a aussi déclenché quelques inquiétudes.

"On a été étonné sur le coup. Après, il y a eu un peu d'inquiétude, on a eu peur pour nos enfants. Mais j'ai apprécié de savoir ce qui se passe en toute transparence", loue une maman d'élève rencontrée ce lundi matin.

Dans le mail, il est rappelé aux parents dont les enfants rentrent seuls chez eux "de leur rappeler quelques règles de prudence: rester sur les trajets habituels, ne pas suivre un inconnu, prévenir immédiatement un adulte en cas de comportement suspect". Des consignes que la jeune fille a parfaitement suivi ce jour-là.

Contactés par BFM DICI, les services de l'Éducation nationale dans les Alpes-de-Haute-Provence expliquent que ce mail ne se voulait pas alarmant, mais visait au contraire à informer les parents d'élèves, sans dramatiser.

Laurie Charrié