Manosque: un jeune homme condamné pour avoir percuté des policiers lors d'un rodéo urbain

Statue représentant la balance de la Justice. - Damien Meyer - AFP
Un jeune homme originaire de Manosque a été condamné mardi après-midi par le tribunal de Digne-les-Bains pour avoir percuté une voiture de policiers lors d'un rodéo urbain le week-end dernier.
Dimanche après-midi, deux moto-cross zigzaguaient à vive allure entre des véhicules. L'un des motards avait tenté de fuir la police, mais avait finalement perdu le contrôle du deux-roues et s'était encastré dans la voiture des policiers.
Légèrement blessé lors de la collision, le jeune homme de 21 ans avait été interpellé et placé en garde à vue. Il était notamment connu des services de police pour avoir participé à des rodéos urbains au cours des derniers mois.
Permis annulé, moto confisquée
Un policier de Manosque décrit auprès de BFM DICI un jeune "de bonne famille" mais qui "se croit tout permis avec les forces de l'ordre. (...) Il se met constamment en danger et met aussi en danger des piétons ou des automobilistes qui n’ont rien demandé." De l'aveu de nombreux policiers nationaux et municipaux du secteur, il était "temps que ça se termine".
Le jeune homme a été présenté mardi après-midi en comparution immédiate. En plus d'une peine de dix mois de prison, qui sera effectuée sous bracelet électronique, il a vu son permis de conduire annulé et fait l'objet d'une interdiction de le repasser pendant un an.
Sa moto-cross a également été confisquée, et il devra prendre à sa charge les frais de réparation du véhicule de police percuté.