Manosque: un immeuble évacué après l'apparition de grosses fissures

L'évacuation de l'immeuble a été déclenchée après la découverte de fissures sur l'immeuble. - Témoin BFM DICI
Un immeuble de Manosque est en cours d'évacuation ce lundi soir, a appris BFM DICI. Les pompiers y ont été mobilisés dans l'après-midi, après l'effondrement d'un plafond dans ce bâtiment situé rue de la Saunerie, dans le centre-ville de Manosque.
Une quinzaine de personnes évacuées
Lors d'une reconnaissance dans les étages, la présence de grosses fissures a été constatée, poussant les sapeurs-pompiers à préconiser l'évacuation de l'immeuble.
Pour le moment, les occupants de cinq logements, soit une quinzaine de personnes, ont dû quitter les lieux. Deux commerces, un salon de coiffure et une retoucherie, sont aussi concernés.

Un important dispositif de pompiers, de police nationale et municipale a été déployé. Un arrêté de mise en sécurité a été pris. La rue a été fermée avec des barrières.
Une expertise dans les prochains jours
Il y a trois semaines, la mairie de Manosque avait été sollicitée pour un dégât des eaux sur un plafond du deuxième étage de ce bâtiment, indique à BFM DICI la sous-préfète, qui s'est rendue sur les lieux. Ce lundi, des morceaux de plâtre ont commencé à tomber du plafond.
Un expert en structure de bâtiment doit intervenir dans les prochains jours pour vérifier la stabilité du plancher et examiner les fissures. Le propriétaire dispose d'un délai de trois jours pour faire intervenir l'expert avant que le dossier ne soit saisi par la mairie.
En attendant, il doit également trouver une solution de relogement pour ses locataires. Ce lundi soir, neuf personnes évacuées ont été relogées dans des appartements-hôtel et des hôtels de Manosque pour la nuit.
En novembre 2022, les pompiers avaient déjà été mobilisés à Manosque pour deux bâtiments qui menaçaient de s'effondrer en raison de fissures inquiétantes. Il s'agissait de l'espace Privat Jean-Molinier de Manosque.