BFM DICI
bfmdici

Manosque: un dessin de Pablo Picasso vendu 158.000 euros lors d'une vente aux enchères

Samedi, lors d'une vente aux enchères à Manosque, un dessin récemment retrouvé de Picasso a été vendu 158.000 euros.

158.000 euros. C'est la somme à laquelle a été vendu un dessin de Picasso, samedi, lors d'une vente aux enchères à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un acheteur par téléphone a emporté ce nu au feutre, baptisé "Tête de femme". Il était estimé entre 50.000 et 60.000 euros.

Cette œuvre avait été découverte en début d'année lors d’un inventaire successoral dans "un parfait état" entre Cérestre et Forcalquier, expliquait en février dernier Jennifer Primpied-Rolland, la commissaire-priseur de Manosque au micro de BFM DICI.

Caché pendant plusieurs dizaines d'années

Le dessin provient "d'un riche banquier français, ayant exercé à New-York, qui au cours de son existence collectionnait les plus grands noms de l’art moderne et contemporain", précisait Jennifer Primpied-Rolland. Il avait été caché pendant plusieurs dizaines d’années dans un placard des Alpes-de-Haute-Provence. Ce dessin a été vendu en même temps qu'un ensemble d’œuvres d’artistes du XXème siècle, dont un bronze de César figurant un hippocampe.

Ce n'est pas la première fois qu'une œuvre d'un artiste fait sensation dans le département. Il y a tout juste un an, le 25 mai 2021, un dessin d'Henri Matisse, qui dormait depuis des années au-dessus d'une armoire sans que sa propriétaire n'imagine sa valeur, avait été adjugé lors d'une vente aux enchères pour la somme de 220.000 euros à Manosque.

Clément Boutin Journaliste BFMTV