BFM DICI
bfmdici

Manosque: quatre grands projets lancés pour transformer le centre-ville

Les panneaux annonçant la prochaine réhabilitation de la place du Terreau, à Manosque

Les panneaux annonçant la prochaine réhabilitation de la place du Terreau, à Manosque - BFM DICI

À Manosque, le programme Action cœur de ville entame une nouvelle phase avec quatre projets concernant la place du Terreau, la place d'Herbès, la place Lemoyne et le jardin de la Glacière. 1,4 millions d'euros de travaux sont à prévoir.

À quelques mois des élections municipales, la ville de Manosque lance donc de nouveaux travaux, dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville. La municipalité s'était concentrée ces derniers mois sur l'aménagement des grands espaces du centre ancien et ce sont à présent les places secondaires qui sont visées pour un rafraîchissement.

La place Lemoyne sera désimperméabilisée et végétalisée et placée sous vidéo-surveillance. Un pigeonnier sera créé et un espace ludique sera installé. Les travaux sont imminents et coûteront 700.000 euros, dont 284.000 euros sont financés par l'État et 100.000 euros par le conseil départemental.

La place d'Herbès changera de visage pour des travaux dont le coût est estimé à 230.000 euros. L'amphithéâtre sera rénové et la statue de la lecture, actuellement devant l'entrée de la médiathèque, sera mise en valeur. La place doit également être mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite et trois arbres doivent être plantés.

Des places qui pourront "attirer davantage"

La place du Terreau devrait subir quelques modifications en janvier 2026, dont certaines devraient être soumises à une consultation citoyenne. Deux phases de travaux sont prévues avec pour but de végétaliser la place, d'ajouter des bancs et des bornes de recharges pour les véhicules électriques. Une deuxième phase de travaux prévoit la création d'une allée piétonne, en contrepartie de la suppression d'une dizaine de places de parking. La première phase devrait coûter 110.000 euros, dont 50.000 euros financés par le conseil départemental, et la deuxième phase prévoit 230.000 euros de budget

Dernier grand projet prévu pour 2026, le jardin de la Glacière s'ajoute à la rénovation du bâtiment qui sera transformé en tiers-lieu (associations, coworking, culture). Dans ce lieu emblématique, le mur d'escalade annoncé il y a quelques mois ne verra finalement pas le jour, mais un terrain multisports (handball, volleyball, basketball) sera créé, ainsi que des équipements de musculation. Ce dernier projet devrait coûter 113.000 euros, dont 50.000 euros apportés par le conseil départemental.

Même si cela concerne des places secondaires, la municipalité insiste sur l'utilité de rénover ces lieux. "Ce sont des places qui manquent d'attractivité à l'heure actuelle, mais qui pourront attirer davantage à l'avenir" se projette Valérie Peisson, adjointe en charge de l'attractivité de Manosque.

"Le but est aussi de végétaliser des endroits intergénérationnels, où tous les habitants auront plaisir à se promener", ajoute Marion Magnan, adjointe en charge de l'environnement. Des projets que la municipalité espère voir sortir de terre en 2026.

Laurie Charrié