BFM DICI
bfmdici

Manosque: les habitants consultés pour la future implantation du marché

L'avenue Jean Giono à Manosque, en septembre 2025

L'avenue Jean Giono à Manosque, en septembre 2025 - BFM DICI

Jusqu'au 1er novembre, les Manosquins, commerçants et habitants des communes voisines sont invités à participer à une consultation citoyenne en ligne. L'objectif? Décider de l’implantation du marché du samedi matin et de l’aménagement de l’avenue Jean Giono.

L'avenue Jean Giono de Manosque doit-elle devenir piétonne une partie du week-end? Jusqu'au 1er novembre, les Manosquins, commerçants et habitants des communes voisines, sont invités à participer à une consultation citoyenne en ligne.

Pour Monique, qui habite juste à côté, cette idée n'est pas la meilleure. "Ce n'est pas folichon !" s'exclame-t-elle. Un avis partagé par quelques commerçants de l'avenue: "Si les gens ne peuvent pas se garer, ils ne viennent pas", appuie l'un d'entre eux.

Patrick, qui habite Sainte-Tulle et qui vient régulièrement sur le marché manosquin, est, lui, plutôt favorable à une piétonnisation: "je trouve ça merveilleux. Ça aide tous les piétons, il y a moins de circulation, c'est parfait", assure-t-il.

Plusieurs options proposées

Cet été, le marché avait pris place le samedi matin sur l'avenue, tout juste rénovée. D'où cette consultation citoyenne pour décider de l'implantation du marché après l'expérimentation estivale. Dans ce questionnaire en ligne, plusieurs options sont proposées: une piétonnisation complète le samedi, une piétonnisation uniquement pendant le marché, un abandon de la piétonnisation de l'avenue et un retour du marché sur la promenade Aubert Millot. 

Pour la municipalité, il était essentiel d'associer tous les acteurs à cette décision: "tout ce que l'on souhaite, c'est avoir une dynamisation du centre-ville pour tout le monde. On veut savoir l'impact que génère la fermeture de l'avenue pour les commerçants et ce que les Manosquins ont envie de faire", explique Valérie Peisson, adjointe à l'attractivité de la ville.

Les Manosquins ont un mois pour se positionner. La consultation citoyenne est accessible sur le site de la mairie de Manosque. Le résultat sera communiqué d'ici la fin du mois de novembre.

Laurie Charrié