Manosque: les urgences fermées la journée et la nuit ce samedi, sans maintien du SMUR

Le centre hospitalier Louis Raffalli, à Manosque. - BFM DICI
La fin de l’été s’annonce très compliquée pour les habitants du pays manosquin qui pourraient avoir à se rendre aux urgences de l’hôpital Louis Raffalli. Confronté à un manque d’effectif médical, le Centre Hospitalier Intercommunal de Manosque réorganise temporairement l’accueil du public aux urgences.
À ce titre, les urgences seront entièrement de Manosque seront fermées toute la journée et la nuit de ce samedi, sans maintien du SMUR dans le centre hospitalier.
La couverture du SMUR sera assurée selon le protocole inter Samu, et un véhicule léger infirmier des pompiers sera mobilisé sur les 24h.
D'autres fermetures à prévoir
D'autres fermetures ponctuelles du service ainsi qu'une régulation des patients aux urgences de Manosque sont également à prévoir dans les prochains jours.
Une régulation des patients sera assurée de 8h30 à 18h30 le dimanche 27 août, le mercredi 30 août, le vendredi 1er septembre, le jeudi 7 septembre, les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Ces jours-là, le SMUR sera maintenu.
En période de régulation, un affichage sera installé à l’entrée de l’hôpital et aux urgences rappelant que les patients doivent appeler le 15 avant tout déplacement afin de bénéficier d’une régulation, sauf pour les cas très graves ou l’accueil des femmes enceintes.
Parallèlement à ces régulations, les urgences seront aussi fermées en journée de 8h30 à 18h30 le vendredi 25 août, le lundi 28 août, le mardi 29 août, ainsi que du samedi 2 au mercredi 6 septembre inclus. Les urgences seront aussi fermées de nuit ce vendredi 25 août et du dimanche 27 août au dimanche 10 septembre inclus. Durant cette période, le SMUR est maintenu.
Pour rappel, les autres hôpitaux de la région susceptibles d’accueillir du public aux urgences sont les centres de Digne-les-Bains, Sisteron, Pertuis et Aix-en-Provence.