Manosque: les urgences à nouveau fermées en journée à partir de jeudi en raison du manque de personnel

L'entrée des urgences de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. - BFM DICI
Nouvelle fermeture pour le service des urgences de l'hôpital Louis-Raffali. Dès ce jeudi 18 juillet, les urgences de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) seront de nouveau fermées en journée, et ce jusqu'à lundi inclus.
Le centre hospitalier avait déjà annoncé la fermeture nocturne des urgences depuis le 9 juillet et jusqu'au 22 juillet inclus.
Un manque de médecins urgentistes
L'hôpital fait toujours face à un manque de personnel, et plus particulièrement de neuf médecins urgentistes, pour permettre au service de fonctionner correctement. D'autant que les équipes du centre hospitalier doivent également faire face aux imprévus du quotidien.
"On a un médecin urgentiste qui est, lui-même en arrêt-maladie, et on ne trouve aucun remplacement. Dans ces cas-là, on est contraint à des fermetures ou des systèmes de régulation", explique au micro de BFM DICI Franck Pouilly, le directeur du groupement hospitalier de territoire des Alpes-de-Haute-Provence.
Et d'ajouter: "On a un travail en cours vers des médecins étrangers et libéraux, mais on est en plein été donc pour l'instant, il n'y pas encore d'aboutissement."
Un manque de personnel qui oblige l'établissement à se réorganiser en mettant également en place des régulations grâce au SAMU et à son service d'accès aux soins, ouvert de 8 heures à 20 heures. Les patients peuvent ainsi être réorientés pour obtenir des consultations non-programmées dans les 24 à 48 heures.
Les habitants préoccupés
La situation des urgences de Manosque ne cesse toutefois de préoccuper les habitants.
"Ça nous est arrivé de devoir emmener mon père, malade, aux urgences à Marseille", déplore Denis, un habitant. "Ce n'est pas normal et pas satisfaisant quand l'hôpital ici ne demande qu'à fonctionner."
De son côté, Corinne ajoute que les habitants "sont ici loin de tout. S'ils doivent aller aux urgences à Aix-en-Provence ou ailleurs, cela pose un problème, surtout pour les personnes âgées".
Le centre hospitalier intercommunal conseille aux habitants d'appeler le 15 avant de se déplacer. De son côté, le SMUR et l'accueil des femmes enceintes restent toujours maintenus 24 heures sur 24.
Une situation qui a poussé le maire de Manosque, Camille Galtier, à démissionner du conseil d'administration de l'hôpital. Il en était jusqu'à présent le président.