BFM DICI
bfmdici

Manosque: les habitants de la Trinque d'Isnard dénoncent des températures trop basses

La résidence la Trinque d'Isnard à Manosque.

La résidence la Trinque d'Isnard à Manosque. - BFM DICI

À la résidence La Trinque d'Isnard où on compte 80 appartements, sur plusieurs immeubles chauffés collectivement par une chaufferie au gaz naturel, les locataires se plaignent de températures trop fraîches.

Rien de mieux pour jeter un coup de froid que de parler de chauffage à la résidence de la Trinque d'Isnard à Manosque. Si le bailleur Habitation de Haute-Provence a bien allumé le dispositif de chauffage au sol le 1er novembre, la température est bloquée à 19°C et certains habitants ont confié à BFM DICI que même cette température n'est pas atteinte.

"On ne peut pas laisser les enfants dans le froid"

Cathy vit dans cet immeuble depuis une dizaine d'années et aujourd'hui la situation est particulièrement compliquée.

"Tant qu'on bouge ça va. Puis il y a beaucoup de personnes âgées, mes parents sont au bâtiment 3 et j'ai été obligée de leur acheter des petits chauffages électriques mais tout le monde ne peut pas s'équiper et payer le coût de l'électricité", témoigne-t-elle auprès de BFM DICI.

Installée dans la résidence, la crèche Pom d'Api n'est pas épargnée et a dû s'équiper en conséquence. "C'est la première année où on doit mettre des chauffages électriques, ça doit consommer beaucoup. Mais tant pis on est obligés de faire un complément, on ne peut pas laisser les enfants dans le froid", explique la crèche.

Le bailleur se défend

H2P, le bailleur, confirme avoir été contacté mais par seulement six locataires à ce sujet. Il affirme avoir réalisé des vérifications techniques et des mesures de températures et explique être en conformité avec la réglementation. 

De plus, les bâtiments ont fait l'objet d'un programme de réhabilitation en 2012. "Il y a eu la réalisation de travaux d'isolation thermique des façades, le remplacement des fenêtres et la rénovation de la chaufferie collective, notamment. Ces travaux permettent à cette résidence d'être classée en étiquette énergétique C, ce qui signifie que son isolation et ses équipements sont tout à fait performants", explique un représentant d'H2P.

Avant d'ajouter: "des vérifications techniques et des mesures de températures ont été réalisées par la société chargée de l'exploitation des installations de chauffage, comme à notre habitude. Il en ressort que les locaux en question sont chauffés à 19°C, ceci conformément à la réglementation en vigueur. Une température plus élevée, au-delà de 19°C, occasionnerait un surcoût de charges trop important pour les locataires, qui pourraient alors se plaindre, à juste titre, de ce non-respect de la réglementation".

Laurie Charrié