BFM DICI
bfmdici

Manosque: des riverains dénoncent un tir de chasseur trop près d'une habitation, une enquête en cours

Un fusil de chasse chargé le 16 août 2020 à Pietrosella, en Corse (image d'illustration)

Un fusil de chasse chargé le 16 août 2020 à Pietrosella, en Corse (image d'illustration) - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Le fusil de l’intéressé a été saisi. Après vérification, l’arme avait bien été déclarée. Reste à savoir si une infraction a été commise lors d’un tir. Ce qui ne semble pas évident compte tenu de la législation qui existe.

Un chasseur a-t-il chassé trop près d’une habitation ce week-end? L’intéressé s’en défend mais les riverains en sont pourtant persuadés. L’action de chasse s’est produite entre Pierrevert et Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), en bord de route départementale.

Un coup de feu est tiré et selon les premiers riverains présents dans leur maison, l’acte a été commis trop près de la route ou des habitations. La police nationale est prévenue et se déplace sur les lieux.

Des auditions auront lieu

Selon nos informations, l’arme du chasseur a été saisie. Après vérifications des forces de l’ordre, l’objet avait correctement été déclaré par son propriétaire. Depuis le début de l'année, il est d’ailleurs obligé de le faire auprès du Système d’Information sur les Armes (SIA).

Reste le lieu exact où le tir s'est produit. Le chasseur était-il trop près d’une maison? A-t-il tiré en direction d’une route? "Il y a une phase de vérifications supplémentaires", précise le commissariat de Manosque, sans entrer dans le détail de la procédure en cours.

Des auditions devraient avoir lieu prochainement, a appris BFM DICI. Aucune verbalisation n’a en tout cas eu lieu.

Une législation complexe

Contacté, André Pesce, le président de la fédération de chasse dans les Alpes-de-Haute-Provence, rappelle la règle principale à respecter: celle d’être dos à une habitation au moment de tirer. "Il est formellement interdit de tirer en direction d’une maison ou d’une route. Il faut sans cesse être dos à l’habitation", explique-t-il.

L’enquête en cours devra aussi se pencher sur une législation complexe et parfois différente d’une commune à l’autre en fonction des arrêtés municipaux. Notamment en ce qui concerne la distance réglementaire que doit respecter un chasseur par rapport à un terrain privé.

Si la fermeture de la chasse est prévue pour le week-end du 11 et 12 janvier 2025, des espèces, comme les sangliers, les chevreuils ou les cerfs, peuvent encore être tirées jusqu’au 27 février dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Valentin Doyen