BFM DICI
bfmdici

Manosque: bientôt des capteurs de CO2 à vocation pédagogique dans les écoles

L'école de Manosque.

L'école de Manosque. - BFMDICI

La municipalité de Manosque a financé la fabrication de 21 capteurs de CO2 qui seront installés fin août dans les écoles manosquines.

Des capteurs de CO2 made in Manosque bientôt installés dans des écoles. Ceux-ci sont fabriqués par l’association Les Petits Débrouillards, qui vise à faciliter l’accès de tous aux connaissances scientifiques, sur demande de la municipalité.

Des sessions de formation sur la qualité de l’air

Face à la pandémie, l’enjeu principal est sanitaire, pour lutter contre le risque de transmission de la Covid 19 dans les salles de classe. Ces capteurs ont aussi une vocation pédagogique. Des tests de déploiement sont actuellement en cours. À terme, trois capteurs par école seront installés dès le mois d’août.

Au cours de l’année scolaire 2022/2023, des sessions de formation sur la qualité de l’air seront organisées par les Petits débrouillards avec les élèves de CM2.

L’objectif sera d’apprendre "comment se forme le CO2, de comprendre les données numériques de ces appareils" explique à BFM DICI Laurent Garcia, adjoint à la ville de Manosque en charge du numérique et de la gestion des travaux dans les bâtiments.

Le coût de ce capteur est de 150 euros, pris en charge par la municipalité.

Marianne Rey