Manosque: 200 personnes réunies pour la bouillabaisse des disciples d'Escoffier

200 personnes se sont rendues, lundi 24 juin, au domaine Saint-Jean Lez Durance, à Manosque, pour profiter d'une bouillabaisse. - BFMTV
Une bonne ambiance pour une bonne action. Une dizaine de membres des disciples d'Escoffier étaient réunis, dans la soirée du lundi 24 juin soir, pour proposer un repas au domaine viticole du château Saint-Jean Lez Durance, à Manosque. Au menu, une bouillabaisse de qualité préparée dans une cuisine peu habituelle.
"On travaille dans des endroits insolites, mais on respecte la qualité culinaire qui va de soi avec l'association", explique à BFM DICI, Jean-Pierre Bourdaud, président des disciples d'Escoffier des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. "Ce qui fait une vraie bouillabaisse, c'est le respect de sa charte. On ne fait pas comme certains qui font de la soupe de poissons avec des arêtes", ajoute-t-il.
Une journée contre le handicap
Dans les marmites, disposées entre les cuves de vins, plusieurs variétés de poissons patientent avant cuisson dans une marinade à base d'huile d'olive, de fenouil, d'ail, d'oignons et de safran.
En extérieur, quelques airs provençaux accompagnent les convives dans ce délicieux moment, mais pas question pour les bénévoles de l'association de se reposer tant que tout le monde n'est pas rassasié.

Tout est organisé au millimètre et les poissons sont appelés tour à tour pour être placés en ordre afin d’organiser le service dans des plats en liège, comme cela était fait autrefois.
Une fois servis, les participants au repas sont unanimes. “Elle est excellente et je m'y connais !", lance un Marseillais. De l'autre côté de la table un Nordiste s'exclame: "elle est délicieuse ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé des comme ça !".
Une excellente soirée qui profite aux participants et surtout aux associations. Depuis 30 ans, les disciples d'Escoffier ont récolté plus de 600.000 euros en faveur de l'Enfance handicap, grâce à leurs événements caritatifs qui leur permettent de réaliser diverses actions.
La dernière en date, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est l'achat d'une selle d'équitation pour les personnes en situation de handicap remise au centre de Montfort. Dans le département, les disciples d'Escoffier seront de nouveau aux fourneaux ce vendredi 28 juin, à Pierrevert pour le rosé Day.