Ligue Magnus: les Rapaces de Gap empochent le derby contre Briançon et se relancent

Les Rapaces de Gap à l'entraînement lors de la saison 2024-2025. - BFM DICI
"C'était peut-être le meilleur match des Rapaces de Gap cette saison." C'est en tout cas l'avis de Pierre Bergeron, l'entraîneur des Diables rouges de Briançon. Une victoire, acquise ce vendredi 29 novembre, qui va faire du bien, souligne de son côté, l'entraîneur des Rapaces, Sébastien Rohat: "On a tous vu la différence. L'équipe a remonté la pente, on va dire, depuis qu'il y a eu les changements (et l'arrivée de Luciano Basile comme manager, ndlr). On a vu une attitude complètement différente, un état d'esprit différent. Ça me fait plaisir pour eux, car ils avaient besoin de cette récompense. Ils ont vraiment travaillé fort depuis sept jours, fait l'effort de changer leur comportement, leur mentalité et enfin ça paye".
Et l'enjeu était de taille. Ce n'était pas seulement un derby des Hautes-Alpes. Briançon pouvait quitter sa place de lanterne rouge (avec encore des matchs en retard) et passer devant Gap. Un enjeu que n'avaient pas manqué de rappeler les supporters présents à l'Alp'Arena: "C'est une rencontre très importante, ce serait fabuleux de gagner. Mardi, on était déjà super contents" après la qualification en quart de finale de Coupe de France, racontait Bryan, un supporter des Diables rouges durant le match, au micro de BFM DICI.
Pour Jean-Luc, supporter des Rapaces, quelque chose a changé cette semaine: "Par rapport aux autres matchs, ça joue, il y a de l'impact, on est contents d'être là. Au moins, on voit un match de hockey".
"On a des mois de retard"
Cette victoire, les Gapençais l'ont obtenue à l'arrachée, après des prolongations et des tirs au but (3-2). "On est sur le bon chemin, mais ça ne se fait pas en une semaine. Il fallait remettre l'accent sur l'aspect défensif car prendre sept ou huit buts par match, ce n'était pas possible. On a des mois de retard, mais on avance", répète l'entraîneur de Gap, Sébastien Rohat.
Du côté des Diables rouges, la "déception" prédomine. Notamment chez Pierre Bergeron: "J'ai trouvé que mon équipe a été la meilleure sur 60 minutes. Maintenant, aujourd'hui, ce sont les engagements qui nous ont coûté cher. Je trouve quand même que notre équipe a une bonne dynamique. C'est très intéressant pour les matchs à venir. Je suis à 90% très satisfait".
Sébastien Rohat, lui, vante le poids de Basile dans le renouveau de l'équipe. "Le fait d'avoir des discours complémentaires avec Luciano, le fait d'avoir deux personnes qui vous envoient dans les mêmes directions, c'est déjà vachement plus facile. Les joueurs sont à fond derrière nous. On voit la joie des joueurs sur le premier but, sur l'égalisation", détaille l'entraîneur gapençais, qui voudra à coup sûr continuer sur cette belle dynamique mardi, face à Marseille.
Le rendez-vous est donné le 22 décembre pour un nouveau derby haut-alpin entre Gap et Briançon.