BFM DICI
bfmdici

Les enfants de Sisteron découvrent la cuisine provençale à la cantine

placeholder video
Les élèves des écoles de Sisteron ont mangé provençal toute la semaine à la cantine, en cette dernière semaine de juin, afin de perpétuer la culture culinaire traditionnelle locale.

Du poisson et de l'aïoli dans toutes les assiettes. Cette semaine, du lundi 23 juin au vendredi 27 juin, les élèves des écoles de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) ont découvert la cuisine provençale à la cantine.

Pour mener à bien cette initiative, 430 repas ont été préparés par le restaurant scolaire de Sisteron, dans le cadre du label Cité mistralienne, obtenu il a deux ans par la ville.

Des repas locaux et traditionnels

"Malheureusement, dans les maisons, dans les familles, même au restaurant, il n'y a pas de véritable cuisine provençale qui fait appel aux traditions de notre terroir", regrette en effet le maire de Sisteron, Daniel Spagnou.

Pour ne pas perdre ce terroir, la municipalité et les directeurs et directrices d'école de la commune ont donc monté cette initiative de repas provençaux à la cantine, afin de perpétuer la culture culinaire locale auprès des plus jeunes, en leur proposant des plats traditionnels, cuisinés avec des produits locaux.

"C'est pour travailler les produits locaux et en même travailler sur la culture provençale afin que les enfants connaissent vraiment la ville dans laquelle ils vivent", explique Cécilia Louvion, adjointe à la mairie de Sisteron aux affaires scolaires et périscolaires.

Faire vivre la culture provençale

"On a petit à petit d'autres projets pour faire de la sensibilisation, c'est très important pour nous", ajoute Francine Jean, référente du label cité mistralienne à Sisteron, qui souhaite également faire découvrir la langue provençale aux jeunes Sisteronais et Sisteronaises.

Dès la rentrée de septembre, un repas provençal sera proposé chaque semaine à la cantine aux élèves des écoles de Sisteron, afin de prolonger l'expérience et d'inscrire durablement l'habitude de la cuisine provençale auprès des enfants de la commune.

Barbara Tornambé avec Pauline Lecouvé