"C'est la tradition": l'Agneau de Sisteron célèbre les 30 ans de son Label Rouge

L'Agneau Label Rouge de Sisteron célèbre cette année ses 30 ans. À cette occasion, des festivités ont été organisées ce samedi 5 avril avec en point d'orgue une transhumance au coeur de la ville.
Des bêlements ont animé les rues et de nombreux spectateurs ont saisi leur téléphone pour immortaliser le passage des brebis qui rejoignaient les alpages.
Derrière elles, une petite foule la suit, heureuse d'accompagner cette procession symbolique.
Parmi les marcheurs se trouvent des habitués. "Je suis née à Sisteron et c'est la tradition", raconte Sophie. "On connaît le troupeau, on est parti de la maison (...) et on les suit", ajoute-t-elle à BFM DICI.
"On voulait être là"
D'autres font cette expérience singulière pour la première fois, comme Cyril et Stéphanie, Sisteronais depuis 4 ans. "On s'est dit que c'était un moment important et de tradition. On voulait être là", confient-ils.
Ce spectacle dans les rues de la ville est aussi un moyen d'honorer un label qui fait la fierté de Sisteron et de ses éleveurs.
"Je suis née à Sisteron et je suis très fière de mon travail. J'encourage le plus de jeunes à rejoindre la filière et à produire de l'agneau de Sisteron", lance Françoise Garcin, éleveuse au GAEC de Saint Domnin.
Pour conclure cette procession, les troupeaux ont ensuite été bénis avant d'entamer leur long chemin vers les alpages.