BFM Marseille le podcast: le retour en force de la culture provençale?

BFM Marseille, le podcast. - BFM Marseille
"Estacien que vèn, Lei Chartous". Depuis la fin de l'année 2023, les annonces des stations du métro marseillais se font désormais également en Provençal. Une petite nouveauté mais un gros symbole pour la langue provençale.
"On redore le blason (de la langue) mais surtout on rappelle que Marseille n'est surtout pas orpheline de ses origines et c'est une immense fierté" insiste Jean-Michel Turc, professeur de langue provençale et chroniqueur sur BFM Marseille Provence.
Pas question pour lui d'opposer "Provence" et "Marseille". "L'identité marseillaise est tellement forte, qu'on voudrait la dissocier de la Provence. Or que serait la Provence sans Marseille et vice-versa? Cette identité marseillaise, elle est provençale", poursuit Jean-Michel Turc.
Le Provençal, une langue bien moderne
Pour lui, le Provençal et la langue provençale ne sont pas "que coiffe et tambourin" et sont bien ancrées dans la modernité. Une modernité qui passe aussi par des relais sur les réseaux sociaux. C'est le cas des Jobastres, un duo qui se fait un point d'honneur de partager avec humour la culture provençale.
"Quand on s'est lancé dans cette aventure tout le monde nous a dit, vous êtes complètement jobastre, la Provence ça intéresse qui?" expliquait le duo sur BFM Marseille Provence, début janvier.
"Mais en fait aujourd'hui on est suivis par plus de 350.000 personnes et notamment sur Tiktok (...) Et aujourd'hui on reçoit des messages de jeunes provençaux qui nous disent: 'je savais pas que j'étais un Provençal mais en fait je suis content de l'être et j'en suis fier'", souligne le duo.
Ces dernières semaines, le Provençal est aussi venu sur le devant de la scène par la mise en lumière de "l'affrication", un phénomène phonétique qui consiste à modifier l'articulation des consonnes, notamment les "d" et les "t".
Un "tchic" de langage que l'on retrouve dans la langue provençale. Une "marque de fabrique à Marseille" qui s'exporte notamment à l'influence du rap mais aussi de la téléréalité.