BFM DICI
bfmdici

Le maire de Gap rétropédale sur la délibération contestée d'un achat de terrain aux Cristayes

Roger Didier, le maire de Gap.

Roger Didier, le maire de Gap. - Jeff Pachoud

Le prix d’achat devrait passer de 2,1 à 1,7 millions d’euros, une offre qui se rapproche de l’estimation. L’opposition crie victoire et entend demander des comptes à Roger Didier, le maire de Gap.

Il revoit sa copie et, surtout, son offre à la baisse. Le maire (DVD) de Gap s’apprête à faire voter une nouvelle délibération le vendredi 14 juin prochain en conseil municipal, dans le cadre du rachat par la municipalité d’un terrain de 67 hectares au lieu-dit Cristayes.

Selon les informations de BFM DICI, cette délibération vise à faire baisser l’offre financière qu’il proposait jusqu’à présent à l’actuelle propriétaire, à hauteur de 2,1 millions d’euros. À cette délibération sera jointe une lettre de la vendeuse, Joëlle Roussin-Bouchard, qui désire se mettre dans les clous juridiquement et éviter que les recours déposés ne viennent faire annuler la vente.

En septembre 2023, Roger Didier avait assuré en conseil municipal qu’il s’agissait d’une opération pour créer "une ceinture verte en périphérie des surfaces urbanisées". En résumé, une action visant à préserver les terres agricoles contre toute bétonisation.

Mais le 5 décembre dernier, le maire avait enfin révélé ce qu’il souhaitait implanter sur ce terrain, situé entre Sainte-Marguerite et Châteauvieux, la future plateforme de bio-déchets de l’agglomération et les boues de la station d’épuration. Des boues jusqu’à présent stockées près du nouvel abattoir et obligatoirement déplacées, sous peine de condamner l’ouverture du bâtiment pour des raisons écologiques et sanitaires.

Un prix 10% au-dessus de l’estimation des Domaines 

Mais ce qui a fait bondir les oppositions et syndicats agricoles, ce n’est pas tant ce projet mais bien le prix mis sur la table par le maire de Gap pour acheter le terrain: un tarif 30% plus cher que l’estimation des Domaines, qui représentent l’État français systématiquement en cas d’acquisition de terrain par une collectivité.

Les Domaines ont estimé les 67 hectares de Cristayes à un montant d'1,62 million d’euros. La nouvelle délibération, qui sera présentée par Roger Didier en conseil municipal vendredi 14 juin prochain, actera donc le passage d’un prix d’achat de 2,1 à environ 1,7 million d’euros.

"On a un maire qui se pensait tout puissant, prêt à dompter tout le monde en dépit du bon sens et du droit. Il essaye de se sauver la face en faisant croire que c’est la vendeuse qui veut se mettre en conformité juridique sauf que la réalité, c’est qu’il n’était pas serein car pour ce dossier, il ne pouvait pas faire une offre supérieure à 10% au-dessus de l’estimation des Domaines", réagit Élie Cordier, opposant et membre du mouvement Gap Autrement.

Trois plaintes toujours étudiées

Le futur conseil municipal s'annonce donc animé et le dossier Cristayes est loin d'être terminé. En décembre dernier, les groupes d’opposition Gap Autrement et Territoire, Écologie et Solidarité avaient déposé une première plainte devant le tribunal Administratif de Marseille pour contester la délibération initiale.

L’association contre la corruption "AC" avait fait de même, au pénal cette fois-ci, pour prise illégale d’intérêts et détournement de biens publics. Le 12 février, c’était au tour d’un autre groupe d’opposition, Ambitions pour Gap, de se tourner vers le tribunal marseillais en plus de signaler la délibération à la Cour des comptes.

Valentin Doyen