Kalle Rovanperä, double champion du monde WRC, présent au Rallye Hivernal du Dévoluy

Kalle Rovanperä (image d'illustration). - AFP
Le jeune Kalle Rovanperä, champion du monde 2022 et 2023 avec Toyota, sera au départ de l'épreuve haut-alpine la semaine prochaine. Et la surprise ne s'arrête pas là, car le Finlandais sera au volant d'une Toyota GR Yaris Rally1, autrement dit, celle qui s'élancera sur le prochain Rallye Monte-Carlo fin janvier.
Ce sera donc la toute nouvelle version sans système hybride, abandonné cette saison en WRC (Championnat du monde des rallyes). C'est une première mondiale.
"C'est le fruit de plusieurs mois de travail", confie Philippe Patras, l'une des chevilles ouvrières de l'association. "Nous étions en discussion avec Hyundai il y a un an et demi. Le constructeur voulait profiter du rallye pour peaufiner sa préparation avant le Rallye Monte-Carlo".
Mais le règlement qui encadre le Rallye Hivernal du Dévoluy ne permet pas d'y aligner une voiture des championnats du monde. "Nous avons discuté avec la FFSA (Fédération française du sport automobile) et la FIA (Fédération internationale de l'automobile) pour faire évoluer le règlement", poursuit-il. Quant à Toyota, des discussions se tenaient en parallèle.
Des figures du rallye ont répondu présents
Autre grand nom du rallye, le Français Adrien Fourmaux qui vient de signer chez Hyundai en WRC. Il alignera sa Hyundai i20 N Rally1, là encore, la toute dernière mouture du constructeur coréen.
En d'autres termes, ces deux champions devraient se livrer une sacrée bataille sur les routes du Dévoluy.
Le Français Éric Camilli sera aussi présent mais en tant qu'ouvreur. Il ne peut prendre le départ de l'Hivernal car sa voiture, la Hyundai i20 WRC2, n'est pas encore homologuée.
D'autres figures du rallye ont répondu présent comme le Bas-Alpin Matthieu Margaillan, le Serrois Damien Oberti, Charles Munster ou encore le Suisse Olivier Burri, déjà vainqueur de l'épreuve.
Cette nouvelle édition du Rallye Hivernal du Dévoluy verra s'affronter 125 de participants classés en trois catégories: rallye moderne, historique et de régularité. Du 13 au 15 décembre, depuis la station de la Joue-du-Loup, les équipages avaleront 396,08 kilomètres dont 139,05 kilomètres chronométrés répartis sur 10 spéciales.
Les reconnaissances du parcours se tiennent les 9, 12 et 13 décembre. Le shakedown aura lieu à 14h ce vendredi 13 décembre. La première spéciale se disputera ce samedi 14 à 10h51 depuis Agnières-en-Dévoluy.