BFM DICI

Journées du patrimoine 2021: nos idées sorties dans les Alpes du Sud

La place du Bourguet, à Forcalquier.

La place du Bourguet, à Forcalquier. - BFM DICI

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 18 et 19 septembre. Découvrez les idées sorties de la rédaction dans la région.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) gratuitement de nombreux endroits de la région qui ne sont pas toujours ouverts au public. Voici trois idées de sorties.

· La Maison du Berger à Champoléon

Au centre d'interprétation des cultures pastorales alpines de Champoléon, les visiteurs pourront découvrir des expositions temporaires de photographies et des installations artistiques. Avec l'exposition "l'oeil du berger", Nathacha Boutkevitch propose de découvrir la relation particulière qui existe entre les bergers et les animaux. La Maison du Berger organise ainsi une visite qui se veut ludique et animée. Il sera également possible de participer à un parcours d'interprétation qui emmènera les visiteurs de la vallée aux alpages. Ils pourront aller à la rencontre des bergers, des éleveurs, de leurs brebis et de leurs vaches.

Visites gratuites libres ou animées, masque et pass sanitaire sont obligatoires. Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre de 10h à 17h.

· Le cimetière classé de Forcalquier

Un guide de pays proposera la visite de ce lieu atypique pour découvrir les pratiques et les symboles funéraires du cimetière de Forcalquier. Ils pourront ainsi en apprendre plus sur les symboliques funéraires présentes sur les tombes ainsi que sur les rites funéraires en Provence. Le cimetière bénéficie depuis 1946 d'un classement départemental en raison de son architecture paysagée.

Visite gratuite sur inscription à partir de 16 ans. Jauge limitée à 20 personnes. Prestation assurée avec un minimum de 6 personnes. Samedi 18 septembre de 10h45 à 11h45 et de 15h à 16h45.

· Démonstration de taille de pierres à Montlaux

Pour les curieux de cette pratique, le village de Montlaux propose une démonstration de taille de pierre de Banon à l'occasion de ces journées du patrimoine. Elle sera effectuée par un tailleur professionnel afin au final, de créer une tête de lavoir. Pour les visiteurs qui ont toujours voulu savoir comment se passait cette étape de fabrication, rendez-vous à Montlaux. Une exposition des travaux en cours sur le vieux village sera également proposée au cours de la journée de dimanche.

Visite gratuite à partir de 4 ans. Dimanche 19 septembre de 10h à 12H et de 14h à 16h. Prévoir si vous en avez une visière ou des lunettes de protection.

Pour retrouver l'ensemble des animations organisées ce week-end dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, rendez-vous sur le site des journées du patrimoine, en cliquant sur ce lien.

Gauthier Hartmann