Italie, Espagne, Hérault... Où sont partis les habitants des Alpes du Sud cet été?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Après une année chargée, nombreux sont les habitants des Alpes du Sud à avoir pris la voiture, le train ou l'avion pour décompresser. Mais où sont-ils allés cette année? Grâce aux données compilées par SFR Geostatistics (filiale du groupe Altice, comme BFMTV) entre le 10 juillet et le 20 août, on en a désormais une petite idée.
• L'Hérault, destination préférée
L'Hérault est le département qu'ils ont privilégié, même si la tendance est à la baisse par rapport à l'an passé (-2,74%). Il devance le Var (-9,12%). Particulièrement prisée cet été, la Savoie se glisse sur la troisième marche du podium (+14,71%). Le Gard et l'Aude complètent le top 5.
À l'échelle des régions, c'est l'Occitanie qui a remporté le plus de succès (+0,38%). La Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône-Alpes arrivent en deuxième et en troisième position, devançant la Bretagne et le Grand Est.
• La Belgique, l'invitée surprise
Certains habitants ont pour leur part opté pour le dépaysement, avec des séjours à l'étranger. L'Italie (+3,26% par rapport à l'an dernier) et l'Espagne (-1,02%) écrasent le classement. Si le Portugal occupe la troisième place, il devance de peu la Croatie et, plus étonnament, la Belgique.
La Belgique, c'est justement le pays d'origine de la majorité des vacanciers venus séjourner cet été dans les Alpes du Sud, même s'ils privilégient les Alpes-de-Haute-Provence aux Hautes-Alpes.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants des Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 5 au 25 juin 2023).