INFO BFM DICI. Dix jeunes bientôt jugés dans le cadre d'un trafic de stupéfiants entre les Alpes-de-Haute-Provence et l’Aube

Dix jeunes, dont trois mineurs, ont été interpellés ce mardi 22 avril dans le cadre d’un trafic de stupéfiants entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de l’Aube.
Selon les informations de BFM DICI, neuf personnes ont été placées en garde à vue, une dixième a été entendue en audition libre.
Ce mardi soir, sept jeunes sont toujours entendus par les enquêteurs de la brigade de recherche de Forcalquier. L’enquête porte sur des faits survenus entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.
D’après le procureur de la République de Digne-les-Bains, Antoine Pesme, le groupe comprenait trois mineurs nés entre 2007 et 2008, et six jeunes majeurs nés entre 2005 et 2006, originaires de Forcalquier, Manosque, Gap, et l’Aube.
Une dette à rembourser
Le mineur originaire de Gap, âgé de 16 ans, avait signalé avoir été séquestré et contraint de vendre de la drogue pour rembourser une dette.
En garde à vue, il serait finalement revenu partiellement sur ses déclarations, indiquant qu’il aurait accepté de vendre pour solder sa dette sans être retenu contre son gré, a confirmé Antoine Pesme à BFM DICI.
Selon nos informations, les suspects sont peu ou pas connus des services de police, à l’exception de celui identifié comme la tête de réseau. Ce dernier, déjà incarcéré à Gap pour une autre affaire de stupéfiants, a été extrait de sa cellule et placé en garde à vue dans cette nouvelle affaire.
Les jeunes mis en cause encourent jusqu’à dix ans de prison.
Convocation en vue d'un procès
Ce mercredi 23 avril, toutes les gardes à vue étaient levées. Les neuf jeunes ont reçu une convocation (le dixième était convoqué en audition libre, mardi). BFM DICI a appris auprès du parquet de Digne-les-Bains que les six majeurs sont convoqués le 12 juin à 9 heures devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains.
Les trois mineurs seront convoqués plus tard devant le tribunal pour enfant de leur ville: Forcalquier, Gap et Troyes (Aube).