BFM DICI
bfmdici

Incendie de Demandolx: le feu désormais fixé, une cinquantaine d'hectares brûlés

Des camions en intervention pour un feu de forêt à Demandolx (Alpes-de-Haute-Provence) le 6 mars 2025

Des camions en intervention pour un feu de forêt à Demandolx (Alpes-de-Haute-Provence) le 6 mars 2025 - Pompiers des Alpes-de-Haute-Provence

Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes.

Le feu de forêt qui s'est déclaré jeudi 6 mars en début d'après-midi sur la commune de Demandolx (Alpes-de-Haute-Provence) a été fixé vendredi 7 mars, selon les informations recueillies par BFM DICI. Une cinquantaine d'hectares ont été brûlés par les flammes qui ne menaçaient aucune habitation ni bâtiment.

"C'est un feu qui a évolué assez rapidement malgré les moyens engagés avec un vent de 40km/h. Celui-ci a été fixé ce vendredi matin avec une cinquantaine d'hectares brûlés", a fait savoir le capitaine Michel Dossolin à BFM DICI.

Grâce à l'usage de bombardiers d'eau et l'action des sapeurs-pompiers dans la nuit, l'intensité du feu sur le flanc gauche de l'incendie a notamment été limitée, ce qui a permis d'éviter le risque de propagation vers une pinède, précisait à 9h un communiqué du Sdis.

"La nuit fraîche a permis de ralentir les actions du feu. Grâce aussi aux actions que l'on a pu mener hier, grâce aux avions qui nous ont prêté main forte et aux hélicoptères pour acheminer le personnel sur les parties hautes du feu, avec plus de 1.000 m de dénivelé entre le bas du feu et le sommet", appuie le capitaine des pompiers.

Des Canadair et des drones pour contrôler l'incendie

Des Canadair ont fait une vingtaine de largages sur le terrain et un drone a aussi été utilisé pour relever les points chauds. "Au vu du relief, de l'accessibilité, et des heures de marche, ou presque, pour accéder à la tête du feu, c'est appréciable", estime le capitaine Michel Dossolin.

"Il nous permet aussi de pouvoir guider les équipes au sol pour les acheminer sur les différents points chauds et surfaces brûlées en étant en sécurité. La reconnaissance peut se faire assez rapidement grâce au drone malgré le relief", explique Nicolas Ponsinet, responsable de l'équipe drone du SDIS 04.

La quarantaine de sapeurs-pompiers mobilisés sur le terrain est redescendue vers 13h20, une fois l'incendie fixé. Une équipe composée notamment d’un technicien ONF, d’un gendarme et d’un sapeur-pompier est allée sur le lieu du sinistre pour tenter de déterminer les causes et les circonstances de ce feu.

Fanny Pechiney et Alice Canivet avec Pauline Lecouvé