Hautes-Alpes: une trentaine de brebis retrouvées mortes dans le Champsaur

Brebis (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
C'est l’une des plus grosses attaques de l’année dans le département des Hautes-Alpes. Selon les informations de BFM DICI, 33 brebis ont été retrouvées mortes ou portées disparues dans la vallée du Champsaur, le week-end dernier dans le secteur de La Fare.
Une attaque de loups suspectée
Contacté, l’éleveur "touché moralement", ne souhaite pas "s’étendre davantage sur le sujet". Si rien ne confirme pour l’heure que le loup est à l’origine de cette attaque, la FDSEA 05 et les Jeunes Agriculteurs 05 n’ont aucun doute.
"Les éleveurs sont résignés. Mais les pertes sont là. Il y a toujours autant d’attaques que les précédentes années. Sauf qu’avec les moyens de protection, les loups ont moins le temps de tuer des bêtes", indique à BFM DICI René Laurans, président de la FDSEA 05.
Même sentiment chez Édouard Pierre des Jeunes agriculteurs 05. "Le plafond du nombre de loups à prélever a été augmenté. Mais c’est insuffisant. Et puis, il y a les chiffres de la DDT et ceux du terrain. Parfois, des bêtes sont perdues et on ne l’impute pas au loup. La pression est toujours forte et rien n’a changé".
Contactée, la préfecture des Hautes-Alpes confirme "un signalement en date du 24 septembre pour 35 bêtes". Avant de poursuivre: "les constats et expertises sont en cours, menés par l'OFB (Office français de la biodiversité)".