Hautes-Alpes: un restaurateur de la vallée de Serre-Chevalier interpellé pour trafic de cocaïne

Gendarmerie (Photo d'illustration) - Pascal Pavani - AFP
Un restaurateur de 59 ans de la vallée de Serre-Chevalier soupçonné de trafic de stupéfiants. L'homme, très connu et installé depuis plusieurs décennies dans la Guisane, a été interpellé en début de semaine au sein de son établissement, L'Endroit, en plein service, a appris BFM DICI.
Un autre individu, soupçonné de servir de "nourrice" au restaurateur, a aussi été interpellé par les gendarmes puis placé en garde à vue, selon nos informations. Les deux individus, originaires du Var, ont été déférés ce jeudi devant un juge.
"Les faits [sont] susceptibles d’avoir été commis depuis 2017", indique Florent Crouhy, procureur de la République de Gap.
400 grammes de cocaïne
Depuis plusieurs mois, les allers et venues dans l'établissement de La Salle-les-Alpes étaient scrutées et les conversations téléphoniques écoutées. Jusqu'à ce lundi et le déclenchement de l'opération qui a marqué les esprits dans la vallée.
En tout, "400 grammes de cocaïne, 4.500 euros en espèce et un fusil à pompe ont été saisis sur ce livreur ainsi qu’à son domicile", précise le procureur de Gap.
La marchandise était livrée dans une habitation de la vallée, avant que l'individu, présenté comme une "nourrice", n'amène la drogue sur demande au sein du bar-restaurant pour satisfaire des clients consommateurs.
"La perquisition menée par les enquêteurs de la gendarmerie chez ce revendeur a permis d’appréhender 24 grammes de cocaïne (en pochon de 1g), plusieurs armes de poing et la somme de 21.230 euros en espèce", selon Florent Crouhy.
Les deux prévenus ont été placés en détention provisoire, "respectivement à la maison d’arrêt de Luynes et à la maison d’arrêt de Gap", toujours selon ce dernier.
L’audience correctionnelle se tiendra ce vendredi 17 mars à partir de 14 heures, les mis en cause comparaîtront pour transport, détention de stupéfiants et détention d’arme de catégorie B pour la nourrice et usage, acquisition, offre ou cession, détention de stupéfiants et détention d’arme de catégorie B et C, et recel (une arme étant volée) pour le restaurateur.