BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un mineur jugé pour une dizaine de vols, dont le véhicule de la maire de Baratier

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Christine Maximin s'était fait dérober son sac à main, sa carte bancaire, son téléphone et son véhicule. 

C'est un vrai coup d'arrêt infligé par la gendarmerie nationale à un jeune voleur qui sévissait dans l'Embrunais. Un adolescent de 16 ans, a été déféré au parquet de Gap ce mercredi après-midi après avoir commis une série de vols, entre le 6 et le 17 septembre 2022 à Embrun, Baratier et Saint-André d'Embrun, a appris BFM DICI. L'individu a été interpellé en début de semaine.

Au total, les enquêteurs ont pu lui imputer douze faits de vols ou tentatives de vols, essentiellement dans des véhicules ou des commerces. Parmi les victimes, on y retrouve la maire de Baratier, Christine Maximin. Une information confirmée par le procureur de Gap.

"Les enquêteurs de la gendarmerie ont rapidement mis fin à son périple après à la commission de plusieurs infractions le 17 septembre 2022 au préjudice de la maire de Baratier", précise Florent Crouhy à BFM DICI.

Placement dans un centre éducatif fermé ou renforcé

Selon nos informations, Christine Maximin s'est fait voler son sac à main, sa carte bancaire, son téléphone et son véhicule. Le jeune voleur a même tenté d'utiliser la carte bancaire de l'élue dans un supermarché.

"Au regard de la gravité des faits, de leur importance et des antécédents du mineur, qui a déjà été condamné par le tribunal pour enfants d’Avignon, le 1er juillet 2022 pour des faits de violences, rappelle le procureur de Gap. Le parquet de Gap a décidé de le présenter à l’issue de sa garde à vue devant le juge des enfants auprès duquel il a requis son placement dans un centre éducatif fermé ou dans un centre éducatif renforcé."

La décision du juge des enfants interviendra tard dans la soirée ce mercredi.

Valentin Doyen