BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un homme de nationalité tunisienne et fiché S pour apologie du terrorisme interpellé à Briançon

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

L’homme en situation irrégulière a été placé au centre de rétention administrative de Marseille. Il pourrait être expulsé du territoire français dans les prochains jours.

Un homme de nationalité tunisienne et fiché S pour apologie du terrorisme a été interpellé vendredi à Briançon, dans les Hautes-Alpes, a appris BFM DICI. L'homme était suivi depuis plusieurs semaines par le Renseignement intérieur français.

Interpellé lors d'un contrôle

L'homme a été interpellé alors que des vols avaient été signalés en fin de semaine dernière au centre commercial Leclerc de Briançon. Une patrouille du commissariat de police a été mobilisée sur place et a procédé à des contrôles routiers.

Quatre individus ont été interpellés dans un véhicule lors de l'un de ces contrôles. L'un des individus a été immédiatement relâché, tandis que les trois autres, en situation irrégulière sur le territoire français, ont été retenus administrativement.

Le profil de l'homme tunisien est alors ressorti, indiquant qu'il était fiché et suivi de près par le Renseignement intérieur (RI), dont la branche de Gap s'est immédiatement saisie du dossier, appuyée par des enquêteurs du pôle marseillais. Le traitement du dossier a été supervisé directement par le préfet des Hautes-Alpes et son cabinet.

Placé en centre de rétention administrative

L'homme interpellé exerçait notamment le métier d'artisan-plaquiste de manière non-déclarée sur des chantiers en Isère.

"Il était de passage dans les Hautes-Alpes et n'avait aucune volonté de commettre un acte grave" insiste une source proche du dossier à BFM DICI.

L’individu a été admis au centre de rétention administrative (CRA) de Marseille.  Il pourrait être expulsé du territoire français dans les prochains jours. Les deux autres étrangers en situation irrégulière contrôlés se sont vu notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

Valentin Doyen