Hautes-Alpes: un chantier de sécurisation de la falaise en cours à Lettret

Dans les Hautes-Alpes, la falaise de Lettret sécurisée - BFM DICI
C'est à plusieurs mètres du sol, sur la commune de Lettret non loin de Tallard (Hautes-Alpes), que six cordistes se coordonnent pour installer différents ouvrages.
Depuis le mois d'août dernier, un chantier d'envergure de sécurisation de la falaise est en cours au sein du village après la réalisation d'études. Ce mardi 26 novembre, des mesures de protection sont acheminées à l'aide d'une grue.
"On monte des ouvrages de protection. On a un écran pare blocs. On monte aussi un ouvrage déflecteur qui va permettre d'avaler les blocs qui vont tomber de la falaise. Il y a aussi un grillage plaqué de protection du talus sous l'écran", indique Titouan Mondet, le responsable des travaux de sécurisation de la falaise à Lettret.
Ce dernier ajoute: "c'est un chantier assez technique. On a un accès complexe puisque l'impasse est très étroite en pied de chantier et on est sous une ligne à haute tension".
"S'assurer de la sécurité publique"
Un travail d'équilibriste, minutieux et précis organisé au cœur du petit village de Lettret. Sur place, tout a été étudié en amont par les équipes. "On positionne par exemple un poteau. La spécificité, c'est qu'il ne tient que par les haubans amont et aval. Il n'y a pas de fixation du poteau dans le sol en pied. Il ne tient que par les câbles en tête" ajoute le responsable des travaux de sécurisation.
Ce chantier colossal est vu comme indispensable par la municipalité compte tenu du risque de chutes de blocs.
"Le risque était moyen. Il y avait une inquiétude de la population mais surtout du maire. Si le risque arrive, on parle vraiment de vies humaines. Elles auraient pu être menacées. S'il y a vraiment une priorité dans la vie d'un maire, c'est bien de s'assurer de la sécurité publique", confie l'édile du village Remy Oddou.
Un périmètre de sécurité en place
Au sein du village, un périmètre de sécurité a été installé le temps de sécuriser la falaise. La circulation sur le chemin de la cascade est, par exemple, interdite de 8 heures à 17 heures.
Ces travaux doivent s'achever d'ici quelques semaines. Leur montant est estimé pour le village à plus de 200.000 euros, subventionné à hauteur de 80%. À noter que le coût des travaux est également similaire pour la commune de Châteauvieux. Les deux municipalités ont convenu de partager les frais à parts égales.
Dans le détail, un écran pare blocs de 80 mètres de long, un ouvrage déflecteur de 30 mètres de long et 20 mètres de haut et un grillage pendu de 1.800 mètres carrés ont été installés pour sécuriser la falaise de Lettret.