Hautes-Alpes: trois nouveaux élus demandent la mise en retrait de Jean-Marie Bernard après sa condamnation

Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, le 28 avril 2021 dans son bureau à Gap. - BFM DICI
Ils sont désormais sept à réclamer son départ. Dans un communiqué, trois élus du groupe d'opposition "Propositions pour les Hautes-Alpes" ont demandé ce lundi 17 mars à ce que Jean-Marie Bernard, président du département, "prenne du recul par rapport à ses fonctions".
Ce dernier a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité, ce vendredi 14 mars. Il était jugé pour détournement de fonds, prise illégale d'intérêts et favoritisme. Jean-Marie Bernard a été reconnu coupable pour les primes irrégulières versées au centre de gestion ainsi que pour la location d'une voiture. Son avocat avait indiqué son intention de faire appel.
La députée PS des Hautes-Alpes Valérie Rossi et les conseillers départementaux Rémi Roux et Anne Trupheme affirment qu'il est essentiel "de maintenir la légitimité des institutions démocratiques" et de "restaurer" le lien de confiance entre les citoyens et les élus.
D'autres élus l'appellent à "reconsidérer son engagement"
Ils estiment ainsi que la mise en retrait de Jean-Marie Bernard serait "préférable" et permettrait de "préserver la sérénité et le bon fonctionnement du conseil départemental".
Leurs trois autres collègues du groupe d'opposition, Joël Bonnaffoux, Gérard Nicolas et Gaëlle Moreau n'ont en revanche pas signé le communiqué.
Ce dimanche 17 mars, les conseillers départementaux d'opposition du groupe indépendant Séverine Rambaud, Jean-Baptiste Aillaud, Catherine Asso et Alexandre Mougin avaient également appelé Jean-Marie Bernard à "reconsidérer son engagement en tant que président du conseil départemental".
Ils souhaitent que le président du conseil départemental se soumette à un vote de confiance lors de la prochaine séance plénière, prévue le 8 avril prochain.