BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: Stephan Blondel sera jugé le 14 décembre pour détournement de fonds et abus de confiance

Stephan Blondel, directeur d'Initiatives Nord Hautes-Alpes démissionne après un rapport de l'Inspection Générale de la Région

Stephan Blondel, directeur d'Initiatives Nord Hautes-Alpes démissionne après un rapport de l'Inspection Générale de la Région - DICI TV

L’ancien directeur de la plateforme Initiative Nord Hautes-Alpes est aussi poursuivi pour faux, usage de faux et organisation frauduleuse d’insolvabilité.

Stephan Blondel sera finalement jugé. L’ancien directeur de la plate-forme Initiative Nord Hautes-Alpes (INHA), est convoqué devant le tribunal correctionnel de Gap le jeudi 14 décembre 2023, a appris ce mardi BFM DICI de la part du parquet de Gap.

L’ancien président du Modem 05 sera jugé pour détournement de fonds, abus de confiance, faux et usage de faux et organisation frauduleuse d’insolvabilité pour échapper à une condamnation de nature patrimoniale.

Tout a débuté en 2021 lorsque l'Inspection générale de la région Provence-Alpes-Cote-d'Azur s'est interrogée sur des dépenses de plusieurs dizaines de milliers d'euros au sein d'Initiative Nord Hautes-Alpes. Cette plateforme, justement, est une association membre d'un réseau national qui vise à aider les entreprises qui se lancent.

Un rapport accablant

À la suite d'un rapport accablant rendu par l’Inspection générale, le parquet de Gap a fait diligenter une enquête qui s’est terminée en ce début d’année 2023.

Financée en grande partie par des banques et la région, Initiative Nord Hautes-Alpes propose des prêts à taux zéro aux petites entreprises, la moyenne de ces aides avoisinant les 10.000 €.

De très nombreuses entreprises et petits commerces ont pu facilement se lancer grâce à l'INHA et au travail de Stephan Blondel durant une vingtaine d’années. Très impliqué dans la vie économique des Hautes-Alpes depuis un passage à la CCI de Briançon, Stephan Blondel jouissait d'un puissant réseau puisqu'il a exercé des fonctions politiques.

Président du Modem 05 jusqu'au rapprochement de François Bayrou et d'Emmanuel Macron, Stephan Blondel a travaillé dans la garde rapprochée d'Alain Bayrou lorsque celui-ci était au Conseil général des Hautes-Alpes. Plus tard, il s'est aussi présenté aux élections cantonales dans le Briançonnais, sans succès.

Valentin Doyen