Hautes-Alpes: les habitants de Bréziers lancent une épicerie participative

L'épicerie participative "La Bréziérette", installée dans la salle des fêtes de Bréziers (Hautes-Alpes), en janvier 2025. - BFM DICI
Ce mardi 28 janvier au soir, au cœur de la salle des fêtes de Bréziers, beaucoup d'habitants sont venus voir la grande nouveauté du moment. "La Bréziérette", une épicerie participative lancée par les breziérois eux-mêmes, ouvre ses portes.
"On est dans une petite vallée et il n'y a pas grand-chose. On n'a pas d'épicerie, ni de lieux de rencontre et on avait envie de faire vivre les villages", explique Sophie Teissier, bénévole et membre de l'association Les Brézieros qui est à l'origine du projet.
Dans les rayons, des produits 100% locaux, amenés directement par les producteurs eux-mêmes. "C'est une très bonne initiative et j'espère que ça va marcher pour tous ces nouveaux arrivants qui vont bouger Bréziers", se réjouit Andrée, habitante de Bréziers. "Et puis dans les produits locaux, on a que des bons produits, donc c'est avec un très grand plaisir qu'on va essayer de participer à cette aventure."
Un avis partagé par Marie-Hélène, une autre habitante de la commune. "C'est une très bonne initiative et très conviviale", résume-t-elle.
Une adhésion nécessaire
L'épicerie "La Bréziérette" est ouverte à tous et non pas seulement aux habitants du village, à l'image de l'association Les Brézieros. Pour obtenir des tarifs préférentiels, les clients peuvent adhérer à l'association pour 5 euros l'année, puis adhérer à l'épicerie pour un tarif de 20 euros pour les personnes seules et 30 euros pour les familles.
"Les producteurs nous vendent comme si on était des professionnels mais on est une association et on ne fait pas de bénéfices", tient à préciser Sophie Teissier.
Pour le moment dans les étals, les habitants peuvent acheter, entre autres, du pain, du fromage, de la bière ou encore quelques légumes. Les producteurs locaux qui tiennent leur stand dans cette épicerie seront de plus en plus nombreux avec le temps.
De la visibilité pour les professionnels
Pour les producteurs locaux, "La Bréziérette" a aussi des avantages. "Ça me permet de faire connaître mes produits", raconte Xavier Héritier, de la brasserie de l'Aubrée dans les Alpes-de-Hautes-Provence.
"On est à 15 kilomètres à vol d'oiseau, mais des fois les gens d'ici ne nous connaissent pas. Et puis, c'est l'occasion d'avoir un marché supplémentaire."
La visibilité, un atout clé également pour la Haut-Alpine Aurélie Chaix, du Gaec de la roche à Jarjayes. "On est tout juste installé, et on cherche des clients. C'est pour faire connaître les produits, on est du coin donc c'est local".
Au stand d'à côté, Latifa Cheikhi de la Pensée sauvage basée à Gigors dans les Alpes-de-Haute-Provence, est installée depuis déjà quelque temps et est ravie de partager cette aventure. "Je suis herboriste et je trouve ça génial de rassembler tous les producteurs locaux, surtout dans une zone rurale comme ici où on a peu accès à des magasins et des boutiques."
Aujourd'hui, l'épicerie compte une vingtaine de bénévoles et sera ouverte une fois par mois, chaque dernier vendredi du mois, pour le moment.