Hautes-Alpes: les boulangeries vont être autorisées à ouvrir tous les jours dès février

Des baguettes disposées dans une boulangerie (image d'illustration). - THOMAS COEX / AFP
Du pain tous les jours. Les boulangeries des Hautes-Alpes vont être autorisées à ouvrir leurs portes 7 jours sur 7 dès le mois de février 2024, prévient la préfecture du département dans un communiqué. Jusqu'à présent, l'arrêté préfectoral du 20 mars 2003 obligeait les établissements à fermer un jour par semaine.
"Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, a décidé d’abroger cet arrêté préfectoral, ouvrant ainsi la possibilité pour chacun de ces établissements, s’ils le souhaitent, d’ouvrir tous les jours de la semaine, sans restriction, sur l’ensemble du département", précise la préfecture.
Une "attente forte" du public
Cette décision a été motivée par une "attente forte" du public et prise en consultation directe avec les organisations professionnelles d'employeurs et syndicales des salariés. Elle concerne donc les boulangeries, boulangeries-pâtisseries, dépôts de pain et établissements comportant un rayon de vente de pain à poste fixe ou ambulant.
L'objectif est de permettre aux boulangeries de "mieux satisfaire" les besoins du public, en "adaptant la réglementation locale aux évolutions du commerce alimentaire depuis ces vingt dernières années".
La préfecture précise que ce nouvel arrêté garantira aussi une "réelle égalité de traitement entre l’ensemble des établissements proposant la vente de pain au détail".
La décision d'ouvrir ou non tous les jours reviendra à chaque artisan, chef d'entreprise ou directeur. Si c'est le cas, ils devront respecter les "dispositions du code du travail" relatif au repos hebdomadaire des salariés. Ces derniers pourront évidemment maintenir un jour de fermeture par semaine s'ils le souhaitent. La décision prise par la préfecture rentrera en application au 1er février 2024.