Hautes-Alpes: le président du conseil départemental Jean-Marie Bernard candidat à sa succession

Il y a quelques semaines, sur l'antenne de BFM DICI, le président du conseil départemental confiait avoir l'envie de se présenter. Désormais, c'est officiel. Jean-Marie Bernard, sera candidat aux élections départementales, en binôme avec Bernadette Saudemont, pour le canton de Veynes. Il sera également candidat à sa succession en tant que président du conseil départemental.
Le président du conseil départemental est revenu, sur l'antenne de BFM DICI, sur un mandat "un peu particulier" avec dès 2015 la remise en cause de l'"existence" des départements venue "entraver" son action sur le territoire. De plus, Jean-Marie Bernard annonce avoir fait face "à des difficultés financières".
"L'Etat, chaque année, nous réduisait les dotations et a mis toutes les collectivités et notamment les départements en grandes difficultés financières, détaille l'actuel président du conseil départemental. Nous avons surmonté ces difficultés."
Une "queue de loup" et deux enquêtes
Jean-Marie Bernard va en parallèle devoir défendre le bilan de son mandat marqué par plusieurs affaires. En mars dernier, il avait été condamné à 10.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, pour avoir offert une queue de loup à l'ancienne préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer. Il avait décidé de faire appel de cette condamnation.
Le Dauphiné rapporte que le candidat est également visé par deux enquêtes. L'une pour "détournement de fonds par personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public", l'autre pour des soupçons de favoritisme sur des dossiers d'attributions de marchés publics ayant conduit à une perquisition dans les locaux du conseil départemental.
Des anomalies dans le rapport de la Cour régionale des comptes
L'actuel président du département va également devoir assumer le rapport de la Cour des comptes de Marseille. Le bilan de 2019 indique des anomalies relatives à des déplacements effectués en 2016 par Jean-Marie Bernard.
Interrogé, ce mercredi midi, sur ce sujet à notre antenne, Joël Bonnaffoux, maire de La Bâtie-Neuve, a déclaré que ces anomalies faisaient "tâches" mais que le bilan du président du département sortant était "satisfaisant" pour les hauts-alpins.