Hautes-Alpes: le BTP s'organise pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre

Le secteur du BTP manque de main d'oeuvre (photo d'illustration) - Guillaume Souvant - AFP
Le constat est sans appel. Depuis plus de dix ans, le secteur du BTP haut-alpin perd des effectifs. "1000 salariés en moins depuis une douzaine d’années" selon la Fédération du bâtiment et des travaux publics. Les difficultés de recrutement sont une réalité avec un "déséquilibre de l’emploi dans la tranche 18-25".
Pour les professionnels du secteur "il y a donc urgence à accompagner les besoins en recrutement" en mettant l’accent sur "la transmission de notre savoir-faire". Ainsi, avec l’appui du BTP des Bouches-du-Rhône, un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification va être créé dans le département.
Des salariés, formés puis mis à disposition entre 6 et 24 mois
Il s’agit d’un collectif d’entreprises, piloté par les adhérents de la Fédération du BTP 05 et permettant de former et de mettre à disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. A l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié.
"La vocation du GEIQ, c’est justement d’accompagner vers l’emploi, via la formation", précise-t-on. Pour la Fédération, c’est gagnant-gagnant. Ces entreprises parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail, peu ou pas qualifiées. De l’autre le salariés est accompagné dans sa montée en compétence. Il existe, en France 97 Geiq sur de nombreux secteurs d’activités.