Hautes-Alpes: la préfète espère un allègement du port du masque "à partir du 9 juin"

Les terrasses et la plupart des commerces rouvrent ce mercredi, mais toujours avec le masque sur le visage. De ce côté-là, pas d'allègement dans les Hautes-Alpes. Du moins pas tout de suite. "Le masque est toujours obligatoire et il va le rester jusqu'au 9 juin probablement", insiste Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes, sur BFM DICI. Néanmoins, la préfète envisage déjà la suite.
"Je tiens absolument à ce que les indicateurs se stabilisent à la baisse, avant de pouvoir donner le signal. Et j'espère pouvoir le donner à partir du 9 juin. Il est en effet temps de retrouver nos visages entiers", ajoute Martine Clavel.
Plus de masque en extérieur cet été?
En début de semaine sur BFMTV, le ministre de la Santé Olivier Véran assurait que l'abandon du masque en extérieur était "rapidement envisagé", si les chiffres continuent de baisser. Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a dit espérer une levée de l'obligation à "l'été".
Certaines villes et préfecture ont déjà franchi le pas, c'est le cas en Moselle par exemple où le masque n'est plus obligatoire en extérieur dans les communes de moins de 2500 habitants.