Hautes-Alpes: l'équivalent d'un mois de pluie attendu en 24 heures dans le Valgaudemar et les Écrins

Des gouttes de pluie sur un pare-brise (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - DARSHAN SIMHA - -
Si les Hautes-Alpes sont en vigilance jaune pluie-inondation ce jeudi 2 novembre, c'est aussi une des conséquences de la tempête Ciaran qui balayera le littoral atlantique dès ce mercredi 1er novembre.
Dans le Valgaudemar et les Écrins, il pourrait tomber par endroit jusqu'à 90 mm de pluie, ce qui représente un mois de précipitations en seulement 24 heures.
"Rien d'alarmant avant 10 heures"
L'épisode devrait néanmoins être moins violent que celui survenu en début de semaine. "Une partie va tomber sous forme de neige au-dessus de 1800 mètres", précise Paul Marquis de Météo Alpes Durance, ce qui devrait limiter le niveau d'eau dans les rivières et torrent.
Dans le Valgaudemar, la situation sera suivie de très près par les acteurs locaux. "Météo-France nous indique qu'il n'y a rien d'alarmant avant 10 heures", assure Marcel Cannat, vice-président du département en charge des routes, à BFM DICI.
La situation pourrait être plus compliquée en deuxième partie de journée, d'autant que certains ponts et digues sont encore fragilisés par les dernières pluies diluviennes tombées lors de la tempête Aline. Les sols commencent également à être saturés en eau.