BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: l'augmentation du niveau de la Durance commence à inquiéter

Le niveau de la Durance est en hausse ces derniers jours.

Le niveau de la Durance est en hausse ces derniers jours. - BFM DICI

L’association des fortes pluies, d'un vent du Sud et la fonte d’une partie du manteau neigeux ont entraîné l’augmentation du niveau de la Durance.

Le niveau de la Durance est surveillé attentivement. Depuis plusieurs jours, des pluies importantes, chargées de sable et de poussières, s’abattent sur les Hautes-Alpes, s’ajoutant à la fonte d’une partie du manteau neigeux en altitude.

"Il y a eu 20 à 40 millimètres de précipitations, notamment sur les Écrins et forcément ça a fait réagir la Durance. Là on est déjà en crue, la Durance a un débit de 180 mètres cube par seconde à l’Argentière", explique Gaétan Heymes, météorologue et nivologue à Briançon pour Météo-France.

Des inondations à 1.900 mètres d’altitude

La Durance, d’habitude claire, est aujourd’hui de couleur marron et son niveau augmente. Dans le Pré de Madame Carle, à 1.900 mètres d’altitude, le merlon de protection installé il y a deux semaines a cédé sous l’intensité de la Durance, inondant une nouvelle fois la zone.

Ce vendredi 21 juin, "un tractopelle de chantier se rendra sur place pour continuer les travaux malgré l’inondation", affirme Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux. 600 mètres plus bas, à Briançon, certains ont les yeux rivés sur la Durance depuis le parc de la Schappe, mais restent encore sereins.

"Oui, il y a des fortes pluies en ce moment, mais je pense qu’ici ça devrait tenir. Il faut faire attention parce que de la pluie est annoncée tout le week-end. En tout cas, ça va bien remplir Serre-Ponçon", suggère Théo, lycéen, au micro de BFM DICI.

Le département des Hautes-Alpes a été classé ce jeudi 20 juin en vigilance orange aux inondations par Météo-France.

Guillaume Cangiano