BFM DICI

Alpes-de-Haute-Provence : le centre éducatif fermé sera finalement implanté à Aiglun

Le futur centre éducatif fermé (CEF) verra le jour d'ici la fin de l'année 2023 sur le site du centre hospitalier de Digne-les-Bains, ont annoncé les autorités mercredi soir.

Déjà refusé à Selonnet dans la vallée de la Blanche puis par les habitants du Chaffaut-St-Jurson en octobre dernier, c'est finalement sur la commune d'Aiglun que le projet de CEF verra le jour.

Douze jeunes de 14 à 17 ans

Après des mois de polémique, le futur centre éducatif fermé va s'implanter d'ici la fin de l'année 2023 sur une parcelle de 39 000m². Ce terrain, qui n'a aucune habitation située à proximité et comprenant une surface boisée se situe entre la Maison d'accueil spécialisée du centre hospitalier de Digne-les-Bains et l'héliport de la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.

Portée par l'ADSEA 04, la structure va pouvoir accueillir douze jeunes délinquants, âgés de 14 à 17 ans, pendant six mois. Elle permettra d'apporter une réponse aux mineurs les plus en difficultés. Ils seront réinsérés dans la société grâce à des activités éducatives principalement tournées vers l'agriculture, les activités de pleine nature et l'artisanat de montagne.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions