BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: mobilisation des agriculteurs devant plusieurs supermarchés

Une action des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes

Une action des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes - Edouard Pierre - Président des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes

Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes, un syndicat agricole, dénoncent ce samedi la non-application de la loi EGalim, censée leur assurer des revenus minimaux, ainsi que l'absence de négociation de la part de la grande distribution. Ils ont fait part de leur colère devant plusieurs enseignes de supermarché gapençais.

Après une réunion de crise qui a échoué en février dernier, en présence des services de l'Etat, des syndicats agricoles et de représentants de la grande distribution, les agriculteurs ont décidé de passer à l'action, ce samedi, dans les Alpes du Sud.

Le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs dénonce non seulement la non-application de la loi EGalim, censée leur assurer des revenus minimaux, mais aussi l'absence de négociations de la part des représentants de la grande distribution, qui ont majoritairement été absents la réunion du mois dernier.

Pour se faire entendre, ils ont donc décidé de se mobiliser et de déposer foin, paille, terre ou encore fumier devant les entrées de plusieurs supermarchés. C'était le cas notamment à la Fare-en-Champsaur, à St-Bonnet-en-Champsaur et à Laragne-Montéglin où ils étaient une vingtaine selon les autorités, mais aussi à Gap.

Des actions aléatoires

Il n'y a pas eu de débordements, mais les Jeunes Agriculteurs ont annoncé, dans leur communiqué, que "des actions 'coup de poings' aléatoires" seront organisées dans la région.

Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes, a fait savoir qu'il soutient cette mobilisation. Il a appelé le gouvernement et le Parlement à se pencher rapidement sur la question. "Je veillerai tout particulièrement à l’évolution de cette loi" indique-t-il. 

Le 19 février dernier, une réunion de crise a été organisée suite à une mobilisation régionale des agriculteurs devant une centrale d'achats de la marque Leclerc dans les Bouches-du-Rhône, dénonçant déjà la non-application de la loi EGalim, pourtant votée en 2018. Celle-ci avait notamment pour intérêt l'amélioration des équilibres commerciaux entre la grande distribution et les producteurs, la qualité de l'alimentation, et la simplification du domaine agricole.

Romain Hirt