Gap: les travaux de la rocade à l'arrêt jusqu'au printemps 2026

Des fissures lézardent la chaussée de la section centrale de la rocade de Gap - BFM DICI
Parmi les nombreuses informations données à la presse ce mercredi, elle est celle qui a le plus fait réagir. Le préfet des Hautes-Alpes Philippe Bailbé, accompagné de la DREAL, a annoncé que le chantier de la rocade de Gap ne reprendrait pas avant le printemps 2026, si le glissement de terrain encore en cours se stabilise d'ici là.
De nouveaux capteurs ont été positionnés pour suivre l'évolution du terrain plus finement. Les données indiquent une accélération du glissement à chaque période de précipitations, puis un ralentissement lorsque la terre sèche. "Ces données seront analysées dans le courant de l'hiver, explique le préfet Philippe Bailbé, dans l'objectif d'engager une reprise du chantier pour réparer, achever et mettre en circulation au plus tard à la fin 2026".
En attendant, sur le chantier, des ajustements sur la structure doivent permettre d'endiguer le phénomène de glissement. "Ce chantier va faire l'objet de travaux dans les prochaines semaines pour soulager le poids qui est en train de glisser, ajoute le préfet".
La préfecture envisage la fixation de mieux et des manoeuvres de cloutage pour assurer la cohésion du remblai avec la paroi de la montagne.