BFM DICI
bfmdici

Gap: les services de la préfecture inquiets de la sécurité du ministre Marc Fesneau, attendu au salon de l'élevage

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau - AFP

Le plan de sécurisation pour la venue du ministre de l'Agriculture au salon de l'élevage pourrait prévoir une évacuation totale du salon pendant la visite du Ministre. 

Alors qu'il doit inaugurer le salon de l'élevage à Gap vendredi après-midi, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendu de pied ferme par les syndicats. La CGT des Hautes-Alpes a déjà appelé au rassemblement, casseroles en main, à partir de 15h devant la patinoire.

Alors que la visite du ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye a été perturbée ce lundi à Lyon par la présence de manifestants, les autorités se penchent sur la question du dispositif de sécurité pour la venue de Marc Fesneau.

Une inauguration sans public?

D'après les informations de BFM DICI, le ministre pourrait inaugurer le salon avant l'ouverture au public. Les services de police se chargent déjà de renforcer les moyens pour assurer le bon déroulement de la visite.

"On sera plus que d'habitude" assure une source policière auprès de BFM DICI. Et de poursuivre: "mais l'idée de vider l'Alp'Arena [la patinoire de Gap, ndlr] ou la Pépinière d'un événement ouvert au public me semble très difficilement réalisable". 

Autre inquiétude: la rencontre entre les agriculteurs et les syndicalistes. Impliqués depuis de longues semaines pour que le Salon de l'Élevage soit une réussite, de nombreux agriculteurs ne souhaitent pas voir leur évènement sacrifié ou chamboulé en raison d'un mouvement social

Parmi les solutions, un changement de programme de dernière minute pour cette visite ministérielle n'est pas à exclure, afin d'éviter les opposants à la réforme des retraites. Les visites d'exploitation à La Saulce ou Saint-Laurent-du-Cros pourraient aussi être décalées, afin de laisser Marc Fesneau inaugurer le salon sans public. 

Loïc Guerringue et Valentin Doyen