BFM DICI
bfmdici

Gap: la pyramide de verre de l'esplanade Desmichels installée

La pyramide de verre de l'esplanade Desmichels à Gap

La pyramide de verre de l'esplanade Desmichels à Gap - BFM DICI

À Gap, le chantier de la place Desmichels est entré dans sa phase finale ce mardi 20 mai au soir, marqué par l’installation de la pyramide de verre. Pour célébrer cette étape symbolique, un spectacle lumineux de près de 30 minutes a été organisé.

Le chantier de la place Desmichels à Gap est entré dans sa phase finale avec l’installation de la pyramide de verre, pièce maîtresse du projet, ce mardi 20 mai au soir. "On m’a traité de pharaon pour ça", sourit au micro, Roger Didier, maire de Gap. "Mais mon objectif, c’est de rendre la ville plus belle".

Sous les yeux de plusieurs élus et de quelques habitants curieux, une étape symbolique a été franchie pour ce chantier lancé en mai 2023. Le projet: transformer l’entrée de la ville avec une esplanade moderne, un miroir d’eau et un parking souterrain de trois niveaux, capable d’accueillir plus de 400 véhicules. Le tout à la place de l’ancien parking en surface.

"Quand on a connu le parking extérieur, c’est vrai que ça va faire un bon rafraîchissement", confie Romane, Gapençaise de 23 ans. "Ça faisait longtemps qu’on attendait ça. Voir une place qui s’embellit, ça fait très plaisir", ajoute Emmanuel, 54 ans, dont l’impatience commençait à se faire sentir. Le chantier avait été marqué par plusieurs imprévus, comme la découverte de vestiges antiques ou encore l’arrêt temporaire des travaux en début d’année à cause de nuisances sonores.

Un spectacle lumineux pour célébrer la métamorphose

Pour marquer cette étape-clé, la ville a organisé un spectacle lumineux. Pendant près de 30 minutes, la pyramide s’est lentement élevée dans le ciel à l’aide d’une grue, illuminée de toutes parts, avant de venir se poser à son emplacement définitif. Une scène qui a séduit la majorité des spectateurs, malgré quelques Gapençais mécontents.

“Le show promis par la mairie était là, il y avait pas mal de monde venu assister. Mais certains ont aussi exprimé leur désaccord, avec des huées", raconte Axel Berriaux, secrétaire du Parti socialiste de Gap.

Il critique un projet coûteux: plus de 13 millions d’euros, autofinancés par la commune. “On est en 2025, ce genre de projet n’est plus dans l’air du temps. Un parc ombragé, avec des bancs, de la verdure, des ombrelles, aurait peut-être été plus adapté pour un centre-ville qu’on aimerait voir plus végétalisé”.

En attendant, les Gapençais découvrent peu à peu le nouveau visage de leur ville. Après ce spectacle, la municipalité donne rendez-vous pour un nouvel événement: l’inauguration officielle de la place Desmichels, prévue le 28 juin prochain, avec une journée de stationnement gratuit pour marquer l’occasion.

Jorick Margrit