BFM DICI
bfmdici

Gap: l'arrêté du maire interdisant les coupures d'électricité retoqué par la préfecture

Le maire de Gap avait pris un arrêté pour interdire "toute coupure d'électricité et de gaz". (photo d'illustration)

Le maire de Gap avait pris un arrêté pour interdire "toute coupure d'électricité et de gaz". (photo d'illustration) - AFP

Le maire est invité à le retirer ou l'annuler. Il l'avait pris après avoir reçu de nombreuses sollicitations de la part des syndicats de copropriété, inquiets face à l'explosion du coût de l'énergie.

Retoqué. L'arrêté récemment pris par le maire de Gap visant à interdire "toute coupure d'électricité et de gaz par les fournisseurs de réseau" vient d'être retoqué par la préfecture des Hautes-Alpes.

"Après contrôle de la légalité, comme pour tout acte, il s'avère illégal et inapplicable. Le maire sera donc invité à le retirer ou l'annuler", a confirmé la préfecture des Hautes-Alpes à BFM DICI ce jeudi.

"Ma décision est un signal d'alarme"

En cours de renégociation de leur contrat de fourniture d'énergie, certaines copropriétés de la ville de Gap craignent une augmentation significative des prix. Il est impossible pour eux de s'aligner sur des montants multipliés par sept ou huit. Dans ce contexte, ils s'exposeraient à des coupures.

Le maire de Gap, Roger Didier, a alors pris vendredi dernier, un arrêté municipal interdisant "toute coupure d’électricité et de gaz par les fournisseurs de réseau sur le territoire de la commune de Gap".

"À ce jour, le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat ne bénéficie pas aux copropriétés. Or, les copropriétaires vont se retrouver dans une situation intenable si les autorités n’interviennent pas. Ma décision est un signal d’alarme" avait déclaré le maire. Il devra désormais faire sans son arrêté. 

Valentin Doyen