Gap: deux immeubles condamnés à cause d'une fuite d'eau, les commerçants inquiets

Les numéros 21 et 23 de la rue David Martin ont été condamnés à la suite d'un dégât des eaux. - Capture Google Maps
Une grande inquiétude demeure pour les habitants et les commerçants du 21 et 23 rue David Martin, dans le centre-ville de Gap. Deux jours après l'évacuation des deux immeubles à la suite d'un dégât des eaux conséquent, les portes d'entrée sont toujours scellées depuis l'arrêté municipal qui en interdit l'accès.
Parmi les victimes du sinistre, deux commerçants qui se trouvent au rez-de-chaussée. L'un d'entre eux, directeur de PACA Energie, a évoqué auprès de BFM DICI la possibilité d'une "fermeture totale" du bâtiment.
Un "faux plombier" à l'origine de la fuite?
"Des expertises sont en cours pour identifier la fuite, la réparer, mais aussi et surtout estimer la fragilité des planchers qui ont été endommagés par l'événement", rapporte le directeur de l'agence.
Ce dernier craint une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60.000 euros. Il reste dans l'attente d'un nouveau local après une demande effectuée auprès de la Chambre de commerce et d'industrie.
Les commerçants pourraient être fixés sur leur sort ce lundi 16 décembre. Ils espèrent pouvoir reprendre rapidement leurs activités.
Le magasin de tapis situé dans un des immeubles a lui été durement touché, puisque le plafond du commerce serait en passe de s'effondrer. Les fuites d'eau importantes seraient parties du deuxième étage, après l'intervention d'un "faux" plombier.
Un deuxième incident en deux ans
"Des erreurs ont sans doute été commises", explique le directeur de PACA Energie qui dénonce un appartement délabré et "mal fréquenté".
Les portes d'entrée sont donc actuellement condamnées, en partie à cause d'une intrusion qui se serait produite dans la nuit de mercredi à jeudi, et qui empêche le directeur de PACA Energie de récupérer ses précieux documents de travail.
Il y a deux ans, des briques et une partie d'une cheminée s'étaient effondrés dans cette même rue David Martin, occasionnant une interdiction d'accès pour raisons de sécurité.
Contacté par BFM DICI, le maire de la commune, Roger Didier n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.