Forcalquier: le trail de Haute-Provence rouvre ses sentiers mythiques pour une 10e édition

A Forcalquier, les sentiers mythiques du trail de Haute-Provence ont rouvert pour la dixième fois. Lors du point de l'Ascension, du 8 au 11 mai, de nombreux sportifs s'élanceront parmis différentes courses, parfois hors du commun.
30, 80, 120, 160 km... Ces épreuves représentent un véritable défi pour les coureurs qui se préparent, pour certains, depuis plusieurs mois. "Deux mois et demi de grosse préparation" pour Mehdi, originaire de la Roque-d'Anthéron, qui s'attaque au parcours ultra-trail de 160 km.
Lors de cette dixième édition, dix parcours sont proposés ont amoureux de la discipline, dont trois ultras et une marche solidaire de 10 km organisée pour récolter des fonds pour l'association "Coeur d'Ange", qui aide les enfants atteints d'affection d'une longue durée.
Un calendrier sportif
Cette année, le trail de Haute-Provence offre quelques nouveautés. "Il y a le THP 120 qui est une nouvelle course qui permet de proposer un troisième ultra. On a aussi changé le tracé du 160 pour permettre à de nouvelles communes d'être mises en valeur", détaille Vincent Guiliani, organisateur du trail de Haute-Provence à BFM DICI.
Avec ses 3200 inscrits et les 400 bénévoles mobilisés, l'événement contribue à l'attractivité du territoire. Des jeux et des animations pour les enfants, ainsi que des concerts sont également organisés dans "le village THP" au coeur de Forcalquier.
Le lancement de cette nouvelle édition sportive jouit également d'une bonne ponctualité, car elle survient au même moment que le passage de la flamme olympique.
"Ca tombe bien en termes de calendrier, les choses se sont bien alignées. C'est bien la preuve que lorsqu'on fait les choses avec détermination et motivation, il y a aussi parfois une part de chance qui peut venir se greffer à l'organisation d'événements", indique David Géhant, maire de Forcalquier.
La flamme est attendue dans les rues de la commune, le 11 mai, vers 16h.