Eric Ciotti président de LR: David Gehant, Camille Galtier et Sophie Vaginay quittent Les Républicains

Eric Ciotti au siège du parti Les Républicains à Paris, le 4 décembre 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP
Ils partent. Sans surprise, David Gehant, Camille Galtier et Sophie Vaginay claquent la porte du parti Les Républicains. "De droite nous sommes, de droite nous resterons". C'est avec ces mots que Camille Galtier, maire de Manosque, Sophie Vaginay-Ricourt, maire de Barcelonnette et David Gehant, maire de Forcalquier, ont annoncé ce lundi matin vouloir quitter "Les Républicains" au lendemain de l'élection d'Eric Ciotti à la présidence du parti.
Vice-président de la région Sud, et proche de Renaud Muselier, David Gehant marque là une véritable rupture. Tout comme Camille Galtier qui n'a pas caché son soutien auprès d'Aurélien Pradié, battu dès le premier tour.
"Si le choix des adhérents est souverain, il ne correspond malheureusement pas aux attentes des Français de droite qui désespèrent depuis près de 10 ans le retour d’une force politique qui ne soit ni étouffée par l’idéologie macroniste, ni supplétive des thèses extrêmes du Rassemblement national", regrettent les trois élus.
"Guerres d'égos"
Pour eux, cette élection qui a opposé Aurelien Pradié, Eric Ciotti et Bruno Retailleau était un combat "des chefs en guerres d’égos" qui n'a pas permis aux Républicains de "renouveler son corpus idéologique et répondre aux profondes mutations de la société de ce début de XXIe siècle".
Sandra Raponi et Kévin Para, tous deux à la fête des fédérations départementales des Républicains, confirment à BFM DICI leur volonté de rester au sein du parti. Tout comme Jean-Marie Bernard, le président du conseil départemental des Hautes-Alpes.