Écoles, nombres d'élèves, classes fermées: les chiffres de la rentrée scolaire dans les Hautes-Alpes

28 écoles s’apprêtent à accueillir les jeunes Hauts-alpins ce lundi 2 septembre. Selon les prévisions du directeur académique des services de l'éducation nationale des Hautes-Alpes (Dasen), ils seraient près de 10.300 écoliers pour 820 professeurs dans le primaire public.
Dans le secondaire, le département compte 14 collèges, huit lycées et plus de 9.800 élèves pour 913 enseignants. Les écoles des Hautes-Alpes accueilleront entre 13 et 265 élèves. 38% d’entre elles ne comptent qu’une ou deux classes, alors que 17% en ont sept ou plus.
Concernant le nombre d'élèves par classe, il sera en moyenne de 19,6 dans les écoles, 24,3 dans les collèges, aux alentours de 30 dans les lycées généraux et de 20 dans les lycées professionnels.
Des fermetures et des ouvertures de classe
Les mesures de "la carte scolaire", consistant à ouvrir, fermer ou regrouper des écoles et des classes, ont provoqué pour cette rentrée, quatre fermetures de classe et trois ouvertures, le non-renouvellement d’un dispositif toute petite section à Briançon, la création de 2,5 postes spécifiques et l’ouverture d’un dispositif Ulis à l’école de Saint-Bonnet-en-Champsaur.