BFM DICI
bfmdici

Drogues, violences: plus de 110 étudiants néerlandais rapatriés après des incivilités à la station de ski de Risoul

Aux abords de la résidence Castor&Polux à Risoul d'où des étudiants de l'université de Groningue ont été virés ce jeudi 6 mars 2025.

Aux abords de la résidence Castor&Polux à Risoul d'où des étudiants de l'université de Groningue ont été virés ce jeudi 6 mars 2025. - Capture d'écran - Google Maps

Des membres d'une association étudiante connue aux Pays-Bas pour des incidents répétés ont été virés de leur résidence jeudi 6 mars, après avoir dégradé les lieux.

Les étudiants de l'université néerlandaise de Groningue auraient dû être en train de boucler leurs affaires ce samedi 8 mars après une bonne semaine de ski à Risoul. Mais les 118 jeunes ont finalement dû écourter leur séjour dans les Hautes-Alpes jeudi soir, poussés vers la sortie par leur tour-opérateur, rapporte Le Dauphiné Libéré.

La raison? Un comportement un peu trop décomplexé entre consommation de drogues, d'alcool, violences, nuisances, dégradations et incivilités en tout genre.

Ils ont donc été exfiltrés de la station par l'organisateur Sunweb, qui les avait pourtant logés dans une résidence appelée "Castor & Polux" depuis le 1er mars. L'hôtel est situé proche de La Grotte du Yéti, un lieu de vie nocturne populaire à Risoul.

"Le Tour Operator a pris ses responsabilités et a très bien géré la libération des logements", souligne la gendarmerie nationale citée par le média local.

Des contraventions pour "tapages" ont été délivrées et certaines des cautions versées au moment de l’entrée dans les lieux n’ont pas été restituées aux locataires.

Des membres d'une association étudiante décriée

D'après le journal néerlandais AD, des bagarres ont eu lieu dans l'hôtel et des images montrent des étudiants, tous majeurs, fracasser leur tête contre une porte. Un agent des forces de l'ordre cité par nos confrères décrit "une centaine d'étudiants, tous sous influence et agressifs".

Ces jeunes font partie de l'association étudiante Vindicat, régulièrement épinglée aux Pays-Bas pour des incidents lors de bizutage, des violences, notamment sexistes mais aussi animales, et des soirées globalement très arrosées.

"Nous ne savons pas encore exactement ce qui s'est passé. S'il y a eu une mauvaise conduite, nous la désapprouvons fermement. C'est pourquoi nous avons décidé de suspendre les membres qui ne se sont pas comportés conformément aux normes de l'association pendant leur temps libre", a déclaré Wibe Kaak, le recteur de Vindicat dans des propos rapportés par AD, se défendant d'être à l'origine de l'organisation du voyage.

De son côté, la maire de Groningue Mirjam van 't Veld "condamne fermement ce genre de comportement répréhensible" et appelle l'association à "prendre des mesures".

Pas de garde à vue

Aucune garde à vue n’a été prononcée dans cette affaire et aucune procédure judiciaire n’est en cours, selon Le Dauphiné Libéré. Ce n'est en revanche pas la première fois que Risoul est confrontée à des manifestations estudiantines, notamment étrangères, de ce type.

En 2022, 450 étudiants venus d’Utrecht (Pays-Bas) avaient brutalement mis fin à leur séjour, certains affirmant que du GHB avait été dissimulé dans leurs verres. Des déclarations infondées selon le procureur de Gap de l'époque, Florent Crouhy, qui avait fait état de cas "d’alcoolisation extrême et hors normes" au vu des analyses sanguines.

Gabriel Joly