Disparition d'Émile au Vernet: une course contre-la-montre pour retrouver le petit garçon

Une course contre le temps et les éléments. Plus de 36 heures après sa disparition samedi en fin d'après-midi dans un hameau de la commune du Vernet, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Émile, âgé de deux ans et demi, demeure introuvable.
Ce lundi, les recherches débutées dimanche, et auxquelles ont participé 200 personnes dont des sapeurs-pompiers, des gendarmes, mais aussi des bénévoles qui se sont présentés spontanément, se poursuivent. Elles sont rendues difficiles par la topographie des lieux, le hameau se trouvant sur un terrain escarpé et entouré de forêts et de prairies.
Nouvelles battues
Aux premières heures de la journée, les journalistes de BFMTV ont constaté qu'une quinzaine de véhicules de pompiers étaient déjà sur place. En parallèle, un hélicoptère équipé d'une caméra thermique survole la zone en appui d'une équipe cynophile et d'une vingtaine de gendarmes du PSIG déjà sur place.
Des gendarmes mobiles du Var sont également sur place, ils circulent à bord de motos tout terrain qui permettent aux gendarmes d'évoluer dans les espaces boisés. Dans la journée, des renforts des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes devraient arriver.
Aujourd'hui encore, plusieurs bénévoles se sont présentés spontanément pour participer aux recherches. Aux alentours de 8h, de nouvelles battues vont ratisser le périmètre qui pourrait être élargi au fil de la journée, a appris BFMTV. Les zones boisées et touffues de cette zone montagneuse et rurale sont privilégiées.
Et le temps presse. Comme l'a rappelé le préfet du département Marc Chappuis lors d'un point presse tenu dimanche, "les 48 premières heures sont cruciales pour optimiser nos chances et faire en sortie que nous puissions le retrouver." Un nouveau point de situation doit être effectué dans la matinée.
Témoins
Samedi, Émile jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents quand il a disparu aux alentours de 18h.
Selon de premiers éléments ressortant de deux témoignages, l'enfant a quitté "le lieu de résidence de ses grands-parents" et a été vu "dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace", a indiqué dimanche le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon, lors d'une conférence de presse au Vernet.
Selon lui, ces deux témoins ont vu le petit garçon peu avant sa disparition mais n'ont pas agi, car il est fréquent que des enfants jouent dans cette zone.
Une enquête judiciaire en "recherche des causes de disparition inquiétante" a été ouverte dès dimanche matin par le parquet de Digne-les-Bains, a-t-il poursuivi, précisant qu'elle avait été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille appuyée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Digne-les-Bains.