Digne-les-Bains: les chars du corso de la lavande en préparation

Les préparatifs de la 79e édition du Corso de la Lavande de Digne-les-Bains - BFM DICI
Comme chaque année, le Corso de la Lavande revient à Digne-les-Bains. Pour cette 79e édition, l’événement mêlant fanfare, défilés de jour et de nuit, et bien sûr, lavande, se déroulera du 1er au 5 août. Huit chars sont en cours de finalisation, chacun prêt à émerveiller les spectateurs.
Un immense hangar situé dans le quartier du Pigeonnier abrite les nouveaux chars du corso de la lavande. Ici, les huit chars sont confectionnés pendant presque toute une année.
Dès la fin du corso précédent, les bénévoles s'activent au démontage, au tri et au tamisage de la lavande pour l'année suivante.
Un an de travail, des thèmes hauts en couleur
"L'hiver on fait les fleurs et on commence au hangar en février ou mars, donc il y a un an de travail sur tout ce qu'on confectionne, les costumes, la lavande qu'on prépare pour jeter aux spectateurs et toutes les fournitures pour faire le char" précise à BFM DICI Manu, membre du groupe Les Inséparables.
Les noms des huit chars ont été dévoilés. Parmi eux, des titres évocateurs comme "L’Irlande s’invite en Provence", "The Beatles: so British", ou encore "Le Bar de la Marine". Tous sont colorés, très détaillés et portés par une créativité qui ne semble jamais faire défaut aux constructeurs.
"On annonce au comité des fêtes quel thème on veut exploiter et il valide ou pas mais pour l'instant on a toujours eu que des oui, et l'ambiance est extraordinaire. Au hangar, on fait vraiment partie d'une même famille" explique Manu.
Finitions minutieuses à l’approche du jour J
À quelques semaines de dévoiler les chars, chacun est concentré sur sa tâche et à présent, il ne faut pas se tromper dans l'assemblage des fleurs. Celui qu'on surnomme Zé est occupé à en coller quelques-unes sur le char de la Bélugue et montre des dizaines de boites à chaussures.
"Là vous voyez, c’est toutes les fleurs découpées, et elles sont classées par couleur!" Certaines parties du char ont jusqu'à quatre teintes différentes d'une même couleur. "On a même pensé à l'ombre du texte", souligne Zé.
Chaque fleur est ensuite collée et pour beaucoup d'habitués du corso la technique est bien intégrée. "La fleur a un sens à la verticale, on plie en deux, ensuite on prend les trois doigts, on tourne, on met de la colle et on colle!", détaille Laurence.
"Ça prend du temps mais c'est avec passion donc pour nous c'est que du bonheur". Un peu plus loin Simone confirme: ça fait plaisir de venir aider et de sortir nos jolis chars après !".
Pour couronner cette 79e édition, le Corso de la Lavande vient d’être labellisé "Plus belles fêtes de France". Une belle récompense pour tous ces passionnés, ce label mettant en lumière la qualité et l’authenticité de cette fête emblématique.